Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un manque de plaquettes du sang

Cinq mois d’âge, vue en forme et volontaire le matin, chancelante le soir… Je suis arrivé peu après le coup de téléphone de Jacques pour la trouver morte.

Elle montre simplement une pâleur de la muqueuse de l’oeil, ponctuée de quelques petites taches de sang, et un sang veineux très fluide et clair, probablement très pauvre en globules rouges. Il faut en savoir plus, évidemment. L’autopsie sur place nous révèle une pâleur générale et l’existence de ces mêmes taches de sang un peu partout : sous la peau et sur des muscles squelettiques, sur la rate, très massivement sur les parois du coeur, dans la paroi de la caillette et dans celle des intestins. Mais pas dans le contenu digestif. Tout se passe comme si les plaquettes du sang ne parvenaient pas à obturer les petites brèches des vaisseaux sanguins. Voilà au moins la raison de la pâleur et des taches de sang. Mais quelle en est la cause ?

DU VIRUS BVD DANS LE COUP!

Ce genre d’intoxication est peu probable dans une stabulation dans laquelle il n’y a ni dépôt de raticide ni fougère à consommer. La FCO n’a rien à voir làdedans, pas plus que la vaccination ! Mais la BVD a sans doute son mot à dire… Il y a peu de temps, en effet, la circulation de ce virus a été mise en évidence dans ce troupeau jusque-là parfaitement indemne de cette maladie. Des examens individuels récents ont même montré que deux génisses de ce lot recélaient du virus — mais pas elle. Ils ont montré aussi que les mères de ces deux génisses n’ont pas eu de contact avec le virus. Sans doute étaient-elles au moment des prises de sang infectées par le virus, mais de façon temporaire comme elles pourraient le faire au cours de n’importe quelle maladie. Mais voilà, il arrive qu’au cours de ce genre d’infection temporaire, le virus s’attaque aux plaquettes sanguines et en fasse dégringoler dangereusement le nombre, jusqu’à provoquer ce genre de symptômes inhabituels. Et celle-là en est une probable victime. Nous en aurons la preuve car le labo nous confirmera la présence de virus BVD dans son sang.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière