Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un manque de plaquettes du sang

Cinq mois d’âge, vue en forme et volontaire le matin, chancelante le soir… Je suis arrivé peu après le coup de téléphone de Jacques pour la trouver morte.

Elle montre simplement une pâleur de la muqueuse de l’oeil, ponctuée de quelques petites taches de sang, et un sang veineux très fluide et clair, probablement très pauvre en globules rouges. Il faut en savoir plus, évidemment. L’autopsie sur place nous révèle une pâleur générale et l’existence de ces mêmes taches de sang un peu partout : sous la peau et sur des muscles squelettiques, sur la rate, très massivement sur les parois du coeur, dans la paroi de la caillette et dans celle des intestins. Mais pas dans le contenu digestif. Tout se passe comme si les plaquettes du sang ne parvenaient pas à obturer les petites brèches des vaisseaux sanguins. Voilà au moins la raison de la pâleur et des taches de sang. Mais quelle en est la cause ?

DU VIRUS BVD DANS LE COUP!

Ce genre d’intoxication est peu probable dans une stabulation dans laquelle il n’y a ni dépôt de raticide ni fougère à consommer. La FCO n’a rien à voir làdedans, pas plus que la vaccination ! Mais la BVD a sans doute son mot à dire… Il y a peu de temps, en effet, la circulation de ce virus a été mise en évidence dans ce troupeau jusque-là parfaitement indemne de cette maladie. Des examens individuels récents ont même montré que deux génisses de ce lot recélaient du virus — mais pas elle. Ils ont montré aussi que les mères de ces deux génisses n’ont pas eu de contact avec le virus. Sans doute étaient-elles au moment des prises de sang infectées par le virus, mais de façon temporaire comme elles pourraient le faire au cours de n’importe quelle maladie. Mais voilà, il arrive qu’au cours de ce genre d’infection temporaire, le virus s’attaque aux plaquettes sanguines et en fasse dégringoler dangereusement le nombre, jusqu’à provoquer ce genre de symptômes inhabituels. Et celle-là en est une probable victime. Nous en aurons la preuve car le labo nous confirmera la présence de virus BVD dans son sang.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière