Aller au contenu principal

Un lait stérilisé au goût de pasteurisé grâce à la microfiltration

Une équipe de l´Inra de Rennes, en partenariat avec la société Tétra Pak, a développé un lait longue conservation au goût de lait frais, grâce à la microfiltration sur membrane.


Les Français consomment en grande majorité du lait UHT, pour des raisons de conservation. Toutefois, le lait UHT a un goût de lait cuit qui serait jugé indésirable par certains consommateurs. C´est pour répondre à leurs attentes que l´Unité de recherches en technologie laitière de l´Inra de Rennes, en partenariat avec la société Tétra Pak, a mis au point un procédé reposant sur la microfiltration sur membrane qui permet d´obtenir un lait stérilisé combinant l´atout de la longue conservation et un goût de lait frais.
©D. R.


Des pores de 0,5 micron de diamètre
Le traitement du lait consiste en une microfiltration suivie d´un chauffage à 96ºC pendant 6 secondes. « Ce traitement thermique n´est pas effectué pour des raisons bactériologiques, mais sert à inactiver les enzymes endogènes du lait, et évite ainsi la dégradation du produit au cours de sa conservation », précise Jean-Louis Maubois, directeur de recherche à l´Unité de recherches en technologie laitière de l´Inra de Rennes.
La microfiltration est un procédé sur lequel l´équipe de l´Inra travaille déjà depuis plus de dix ans et elle a déjà donné lieu à des applications. « Le lait Marguerite, vendu dans le cadre des laits crus, est microfiltré. Toutes les bactéries ne sont pas retirées. Ce lait se conserve au froid pendant 15 jours », illustre le chercheur. Avec la nouvelle membrane mise au point par l´Inra, le lait est stérilisé, grâce à des pores plus étroits (0,5 micron de diamètre) qui lui permettent de filtrer vraiment tous les micro-organismes présents dans le lait. « La microfiltration, contrairement à la technique UHT, permet également d´enlever des enzymes thermorésistantes (provoquant la coagulation et la gélification du lait) contenues dans les cellules bactériennes mortes », précise Jean-Louis Maubois.

Un lait qui garde un goût frais
Ce lait stérilisé se garde aussi longtemps qu´un lait UHT, à température ambiante. En outre, « les jurys de dégustation, qu´ils soient français, allemands, suédois ou belges, ne décèlent pas de différence gustative entre ce lait et le pasteurisé », souligne Jean-Louis Maubois. Par contre, ils montrent une nette préférence pour le lait microfiltré longue conservation par rapport au lait UHT.
On peut tout de même se demander dans quelle mesure un lait au goût frais plaira au consommateur français habitué à boire du lait UHT, au goût de lait cuit.



UHT : l´Ultra haute température consiste à chauffer le lait à 120-140ºC pendant un temps très court (2 à 4 secondes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Le Gaec a choisi le tapis du constructeur Geoffroy (Nièvre) car il proposait une auge en acier galvanisée alors que, pour les concurrents, il fallait la construire. Elle est posée sur une dalle en béton. © CA 15
Dans le Cantal : un tapis d’alimentation pour gagner de la place dans la stabulation
Dans ce bâtiment rénové, le remplacement d’une table d’alimentation par un tapis d’affourragement a permis de doubler le nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière