Aller au contenu principal

Un herbographe fait maison

Producteur laitier dans l’Orne, Didier Gallot a développé un tableur sur internet permettant aux six éleveurs de son groupe bio d’optimiser la ration de leurs vaches.

Didier Gallot, producteur laitier et concepteur de l’outil. « Les mesures de pousse d’herbe peuvent être directement enregistrées sur l’application à l’aide d’un smartphone (Androïd). »
© S. Ternon

Tout est parti d’un constat. « Nous nous réunissons régulièrement pour partager des informations sur nos élevages, mais nous avions le sentiment de ne pas connaître les chiffres des autres. J’ai donc conçu l’hiver dernier un tableau en ligne à l’aide de l’application gratuite Google Sheets. Tous les mois, nous enregistrons les quantités de lait livrées, les taux, les cellules et le prix du lait », explique Didier Gallot. Ce dernier a ensuite ajouté une feuille permettant aux six éleveurs de son groupe animé par Agro Bio Normandie d’enregistrer tous les mois la ration distribuée aux vaches en hiver et de calculer la quantité de lait permise par cette ration. « Nous nous basons sur les quantités de MS distribuées et des analyses de fourrages. »

Il s’est ensuite attaqué à la partie la plus complexe du projet, à savoir développer un outil pour optimiser la gestion du pâturage. Les données de pousse d’herbe sont enregistrées par chaque éleveur suite à des mesures réalisées avec un herbomètre équipé d’un compteur : surface d’herbe disponible, nombre de jours d’avance, hauteur de sortie souhaitée… « La feuille de calcul permet d’obtenir une courbe de croissance de l’herbe (kg de MS/ha/j) pour chaque exploitation et au final d’estimer la quantité d’herbe consommée par les vaches. » Le graphique qui en résulte a été baptisé herbographe.

Calcul de la croissance de l’herbe

Au final, la feuille de calcul, propre à chaque élevage mais consultable par tous les membres du groupe, regorge d’informations : production permise par la ration de base sans concentré, coût de concentré en euros/tonne de lait, quantité d’urée dans le lait… Un graphique à base d’histogrammes permet de visualiser les écarts entre la production laitière théorique et la « vraie ».

La valorisation de l’outil dépend de l’assiduité de chacun pour renseigner sa feuille de calcul. « Cet été, nous avons été un peu bousculés et ça été un peu compliqué, reconnaît Didier Gallot, mais cela va repartir dès cet automne. » Pour accéder aux informations et les modifier, il faut obtenir son accord.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière