Aller au contenu principal

Un herbographe fait maison

Producteur laitier dans l’Orne, Didier Gallot a développé un tableur sur internet permettant aux six éleveurs de son groupe bio d’optimiser la ration de leurs vaches.

Didier Gallot, producteur laitier et concepteur de l’outil. « Les mesures de pousse d’herbe peuvent être directement enregistrées sur l’application à l’aide d’un smartphone (Androïd). »
© S. Ternon

Tout est parti d’un constat. « Nous nous réunissons régulièrement pour partager des informations sur nos élevages, mais nous avions le sentiment de ne pas connaître les chiffres des autres. J’ai donc conçu l’hiver dernier un tableau en ligne à l’aide de l’application gratuite Google Sheets. Tous les mois, nous enregistrons les quantités de lait livrées, les taux, les cellules et le prix du lait », explique Didier Gallot. Ce dernier a ensuite ajouté une feuille permettant aux six éleveurs de son groupe animé par Agro Bio Normandie d’enregistrer tous les mois la ration distribuée aux vaches en hiver et de calculer la quantité de lait permise par cette ration. « Nous nous basons sur les quantités de MS distribuées et des analyses de fourrages. »

Il s’est ensuite attaqué à la partie la plus complexe du projet, à savoir développer un outil pour optimiser la gestion du pâturage. Les données de pousse d’herbe sont enregistrées par chaque éleveur suite à des mesures réalisées avec un herbomètre équipé d’un compteur : surface d’herbe disponible, nombre de jours d’avance, hauteur de sortie souhaitée… « La feuille de calcul permet d’obtenir une courbe de croissance de l’herbe (kg de MS/ha/j) pour chaque exploitation et au final d’estimer la quantité d’herbe consommée par les vaches. » Le graphique qui en résulte a été baptisé herbographe.

Calcul de la croissance de l’herbe

Au final, la feuille de calcul, propre à chaque élevage mais consultable par tous les membres du groupe, regorge d’informations : production permise par la ration de base sans concentré, coût de concentré en euros/tonne de lait, quantité d’urée dans le lait… Un graphique à base d’histogrammes permet de visualiser les écarts entre la production laitière théorique et la « vraie ».

La valorisation de l’outil dépend de l’assiduité de chacun pour renseigner sa feuille de calcul. « Cet été, nous avons été un peu bousculés et ça été un peu compliqué, reconnaît Didier Gallot, mais cela va repartir dès cet automne. » Pour accéder aux informations et les modifier, il faut obtenir son accord.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière