Aller au contenu principal

Veaux : Un faible poids de naissance n’handicape pas les performances futures

Les femelles nées légères sont capables de rattraper l’essentiel de leur retard, de vêler précocément, et d’avoir une carrière équivalente aux autres animaux si elles bénéficient d’une conduite adaptée.

À l’échelle de la carrière, la différence de poids à la naissance n’a plus aucun effet sur les performances de production. Tel est le constat d’une étude menée sur 887 femelles prim’holstein nées à la ferme expérimentale des Trinottières entre 2000 et 2018. Leur poids moyen s’établit à 41 kg, mais il y a une forte variabilité, avec 2,9 % des veaux pesant moins de 30 kg et 3,3 % pesant plus de 50 kg. Les veaux ont été répartis en trois groupes : légers (moins de 39 kg), moyens (39 à 43 kg) et lourds (plus de 43 kg). Leurs résultats de croissance jusqu’au deuxième vêlage et leurs performances laitières ont été comparés.

Une influence sur le poids ultérieur jusqu’à 15 mois

La différence de poids à la naissance entre les génisses légères et les génisses moyennes est de 5 kg, soit un écart de 13 %. Cet écart diminue petit à petit pour ne plus atteindre que 2 % lorsque les animaux atteignent l’âge de 15 mois.

Les génisses nées légères pèsent en moyenne 570 kg après le premier vêlage, soit seulement 12 kg de moins que celles nées avec un poids moyen. Elles produisent presque autant de lait sur les 305 jours de lactation que les génisses de poids de naissance moyen, pour un âge au vêlage très proche.

 

Côté biblio

L’Institut de l'élevage a publié quatre fiches sur l’élevage des génisses laitières, avec les réponses et recommandations de la ferme des Trinottières.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière