Aller au contenu principal

Un drone pour mesurer les hauteurs d’herbe

Le drone se substituera t-il à terme à l'herbomètre?
Le drone se substituera t-il à terme à l'herbomètre?
© Chambre d'agriculture 44

La chambre d’agriculture des Pays de la Loire a présenté aux Terrenales et aux Prairiales l’utilisation du drone (Airinov) dans lequel elle a investi. L'une des valorisations est la mesure de la biomasse sur les parcelles de colza et de blé, permettant le calcul de la fertilisation azotée nécessaire. Ce service est déjà proposé aux exploitants du département. "Sur la base d’un plan de vol établi en amont, le drone survole les parcelles à 150 mètres de haut, indique Jean-Baptiste Scheuer, de la chambre d'agriculture. Il dispose d'un capteur qui mesure la lumière reflétée par le feuillage des cultures, indicateur de l’état de développement du couvert végétal." Les relevés ainsi effectués sont retranscrits en cartes de biomasse. Ces cartes révèlent l’hétérogénéité de la pousse.

L'idée est désormais d’appliquer cette même technologie aux prairies. Cela permettrait alors de déterminer les biomasses d’herbe et de remplacer l’herbomètre pour la gestion du pâturage. Pour couvrir 40 hectares, trente minutes suffisent. "Les mesures réalisées sur une seule parcelle au printemps 2014 ont montré une bonne corrélation entre les hauteurs d'herbe mesurées par le drone et celles effectuées à l'herbomètre. C'est assez encourageant." De nouvelles mesures ont été réalisées ce printemps sur trois fermes expérimentales (Derval, Thorigné d’Anjou et les Etablières) sur plusieurs types de prairies et à différents stades. La comparaison porte sur une centaine de microparcelles. "Nous en sommes aux prémices de la recherche, reconnaît le technicien. Trois à quatre années seront nécessaires pour disposer d’un outil opérationnel."

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière