Aller au contenu principal

En Bretagne
Un dispositif à l´étude pour organiser la mobilité du lait non produit


L´idée des Chambres d´agriculture de Bretagne est simple. Permettre la redistribution des quotas de ceux qui vont arrêter le lait et garder leurs DPU, au niveau du département. « Les cédants vendraient leurs quotas sans la terre à une réserve laitière départementale, avec un prix fixé et encadré par la profession. Ces quotas seraient rachetés par d´autres producteurs afin d´optimiser leurs outils existants », a expliqué Jean Salmon, président de la Chambre régionale d´agriculture de Bretagne le 2 septembre dernier.
Ce dispositif, qui s´apparente à une bourse du lait, romprait le sacro-saint lien du quota au foncier, et nécessiterait une adaptation réglementaire. « Mais c´était déjà le cas lors des programmes de cessation d´activité laitière », argumente jacques Jaouen, président de la Chambre d´agriculture du Finistère, à l´origine de cette proposition.
« Du fait du découplage et de la mise aux normes, des agriculteurs se demandent s´ils vont continuer de produire du lait. Nous n´avons aucune idée du volume de lait que cela va représenter, mais il y a un risque d´affaiblissement de la filière laitière bretonne constate Jean Salmon. D´où la nécessité de réfléchir à d´autres pistes, la société laitière en est une ». L´idéal serait, selon Jacques Jaouen, de pouvoir lancer le dispositif à la fin de l´année. La demande a été déposée au niveau national. La partie n´est pas gagnée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière