Aller au contenu principal

Un dispositif Agridiff simplifié

Dernier né du plan de soutien, le Dacs — dispositif d’accompagnement spécifique — est destiné aux exploitants « dont la situation financière a été significativement fragilisée par les crises successives et disposant de faibles revenus ».

XAVIER BEAUFILS, du CER France Manche. « Pour le Dacs, les demandes d’audit sont à déposer avant le 30 avril. »
XAVIER BEAUFILS, du CER France Manche. « Pour le Dacs, les demandes d’audit sont à déposer avant le 30 avril. »
© DR

Une enveloppe d’au moins à 60 millions d’euros est allouée à cette mesure. Le premier critère d’accès est un revenu familial par actif inférieur à un Smic. Ensuite, l’exploitation doit remplir au moins l’une des trois conditions suivantes : un taux d’endettement (hors foncier) supérieur à 50 %, une diminution de l’EBE d’au moins 15 % par rapport à la moyenne des trois exercices précédents, une augmentation des prêts court terme d’au moins 20 % par rapport à l’un des deux exercices précédents. « Selon les départements, la barre peut être placée plus haute, mais pas plus basse », indique Karine Jestin de Cogedis.

Des modalités encore à préciser

« Ces règles sont nationales, mais libre à chaque département de fixer des critères plus draconiens et plus spéficiques afin de mieux cibler les producteurs », souligne la conseillère. Le Dacs correspond à une procédure Agridiff simplifiée et implique la réalisation d’un diagnostic technicoéconomique. Les demandes d’audit sont à déposer avant le 30 avril 2010 à la DDTM (ex-DDEA) et ce dernier devra être effectué avant la fin novembre. Il pourra financer la prise en charge des intérêts 2010, des cotisations sociales, et d’une partie des intérêts liés à des restructurations d’encours. « Plusieurs points posent encore question, observe Xavier Beaufils du CER France Manche. Qui montera les dossiers? Cela pourra varier d’un département à l’autre. Quelle est l’année de référence? A priori, la circulaire indique l’année 2008. Si tel est le cas, peu d’élevages pourront intégrer le Dacs, au regard de la condition de chute de revenu. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière