Aller au contenu principal

Campagne 2007-2008
Un cru atypique pour les pénalités

Plus de 1 910 producteurs sont en dépassement, mais ils ont produit en moyenne 9 000 litres de trop.

Les chiffres des pénalités 2007-2008 communiqués par l’Office de l’élevage sont en forte baisse. Lors de la campagne 2006-2007, 18347 producteurs étaient en dépassement pour un volume moyen de 2 410 litres. Pour la campagne 2007-2008, ils ne sont plus que 1 914, alors que plus de 42000 producteurs ont produit au-delà de leur quota. En revanche, le dépassement moyen de ces quelque 2000 producteurs est de l’ordre de 8 868 litres après application de tous les dispositifs de remboursement ! Ce qui permettra de financer à hauteur de près de 5 millions d’euros la campagne Acal 2008-2009 et de redistribuer gratuitement plus de 40 000 tonnes de quotas via les CDOA.

Il convient d’analyser le poids financier de chacune des mesures mises en oeuvre. Le mécanisme correcteur de mutualisation des sous-réalisations pèse pour près de 77 %. La mesure « petits producteurs » a coûté 6 %. Et la mesure FCO, environ 16 %. Pour la mesure « petits producteurs », il faut rappeler que son poids relatif a été artificiellement minoré par l’importance des allocations provisoires servies lors de cette campagne par les laiteries, avec un taux moyen de 16,68 % contre 3,89 % la campagne précédente. ■

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Tanguy Pinel et Adeline Fontaine. « Notre objectif de produire 800 000 litres de lait sur une stalle avec un maximum de pâturage est conforté par la flambée des matières premières. »
« Nos vaches produisent 41 kg de lait au robot avec 45 % d’herbe pâturée »
Au Gaec Le Bois Denial, en Ille-et-Vilaine, le niveau d’étable est passé de 9 500 kg à plus de 12 000 kg après le passage au…
De gauche à droite : Audrey Bourolleau, fondatrice d'Hectar, et Julie Renoux, vétérinaire conseil pour la Laiterie des Godets.
Quel modèle propose Hectar à la laiterie des Godets ?
Le projet Hectar, fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, a inauguré le 17 mai sa ferme pilote La Laiterie des Godets, conçue…
Guerre en Ukraine : La hausse des charges des exploitations laitières pourrait atteindre plus de 60 euros pour 1 000 litres en moyenne
Guerre en Ukraine : La hausse des charges des exploitations laitières pourrait atteindre plus de 60 euros pour 1 000 litres en moyenne
La flambée des prix des concentrés, des engrais ainsi que de l’énergie pourraitentraîner une hausse des charges allant, pour une…
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Jusque début avril, les éleveurs de vaches laitières ont préféré retenir des vaches pour profiter de la hausse du prix du lait et…
Le prix Lactalis augmente plus rapidement que celui de ses concurrents ce printemps.
Le prix du lait Lactalis parmi les plus élevés

Après d’importantes…

C'est en Belgique, Irlande, Pays-Bas et Allemagne que le prix de mars a le plus augmenté par rapport à mars 2021.
Le prix du lait français à la traîne en Europe

L’observatoire européen des prix du lait

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière