Aller au contenu principal

Alimentation
Un concentré de luzerne pour les vaches


Un concentré des bienfaits de la luzerne sera prochainement disponible pour vos laitières. Euroluz est le premier déshydrateur qui lance un concentré protéique de luzerne issu d´un nouveau procédé de fragmentation. Il entrera dans la composition de concentrés pour vaches laitières, dont le lancement commercial est prévu début 2007.
Le nouveau procédé de fragmentation de la luzerne permet de concentrer la part protéique de la luzerne et préserve les protéines by-pass et les vitamines. Le concentré titre à 52 % de protéines (sur sec). Il est également riche en acides aminés, minéraux, fer, vitamine E et oméga 3. Une caractéristique qui intéresse notamment les laiteries.

Un produit d´avenir pour la filière
Le nouveau procédé répond à un double enjeu pour la filière de la luzerne. « Il répond à une préoccupation environnementale, car grâce à ce nouveau procédé, le rendement d´extraction a été amélioré et permet de réduire de presque moitié la facture énergétique. Le concentré protéique entrera dans la composition de produits à haute valeur ajoutée et permettra de diversifier les débouchés de la luzerne. A l´avenir, on pourrait aller jusqu´à des débouchés en alimentation humaine et pour animaux de compagnie, grâce à sa grande richesse en oméga 3 et acides aminés. La cosmétique et la pharmacie pourraient aussi représenter des débouchés », expose Jean-Luc Despres, directeur déshydratation chez Euroluz.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière