Aller au contenu principal

Alimentation
Un concentré de luzerne pour les vaches


Un concentré des bienfaits de la luzerne sera prochainement disponible pour vos laitières. Euroluz est le premier déshydrateur qui lance un concentré protéique de luzerne issu d´un nouveau procédé de fragmentation. Il entrera dans la composition de concentrés pour vaches laitières, dont le lancement commercial est prévu début 2007.
Le nouveau procédé de fragmentation de la luzerne permet de concentrer la part protéique de la luzerne et préserve les protéines by-pass et les vitamines. Le concentré titre à 52 % de protéines (sur sec). Il est également riche en acides aminés, minéraux, fer, vitamine E et oméga 3. Une caractéristique qui intéresse notamment les laiteries.

Un produit d´avenir pour la filière
Le nouveau procédé répond à un double enjeu pour la filière de la luzerne. « Il répond à une préoccupation environnementale, car grâce à ce nouveau procédé, le rendement d´extraction a été amélioré et permet de réduire de presque moitié la facture énergétique. Le concentré protéique entrera dans la composition de produits à haute valeur ajoutée et permettra de diversifier les débouchés de la luzerne. A l´avenir, on pourrait aller jusqu´à des débouchés en alimentation humaine et pour animaux de compagnie, grâce à sa grande richesse en oméga 3 et acides aminés. La cosmétique et la pharmacie pourraient aussi représenter des débouchés », expose Jean-Luc Despres, directeur déshydratation chez Euroluz.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière