Alimentation
Un concentré de luzerne pour les vaches
Alimentation
Un concentré des bienfaits de la luzerne sera prochainement disponible pour vos laitières. Euroluz est le premier déshydrateur qui lance un concentré protéique de luzerne issu d´un nouveau procédé de fragmentation. Il entrera dans la composition de concentrés pour vaches laitières, dont le lancement commercial est prévu début 2007.
Le nouveau procédé de fragmentation de la luzerne permet de concentrer la part protéique de la luzerne et préserve les protéines by-pass et les vitamines. Le concentré titre à 52 % de protéines (sur sec). Il est également riche en acides aminés, minéraux, fer, vitamine E et oméga 3. Une caractéristique qui intéresse notamment les laiteries.
Un produit d´avenir pour la filière
Le nouveau procédé répond à un double enjeu pour la filière de la luzerne. « Il répond à une préoccupation environnementale, car grâce à ce nouveau procédé, le rendement d´extraction a été amélioré et permet de réduire de presque moitié la facture énergétique. Le concentré protéique entrera dans la composition de produits à haute valeur ajoutée et permettra de diversifier les débouchés de la luzerne. A l´avenir, on pourrait aller jusqu´à des débouchés en alimentation humaine et pour animaux de compagnie, grâce à sa grande richesse en oméga 3 et acides aminés. La cosmétique et la pharmacie pourraient aussi représenter des débouchés », expose Jean-Luc Despres, directeur déshydratation chez Euroluz.