Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation
Un concentré de luzerne pour les vaches


Un concentré des bienfaits de la luzerne sera prochainement disponible pour vos laitières. Euroluz est le premier déshydrateur qui lance un concentré protéique de luzerne issu d´un nouveau procédé de fragmentation. Il entrera dans la composition de concentrés pour vaches laitières, dont le lancement commercial est prévu début 2007.
Le nouveau procédé de fragmentation de la luzerne permet de concentrer la part protéique de la luzerne et préserve les protéines by-pass et les vitamines. Le concentré titre à 52 % de protéines (sur sec). Il est également riche en acides aminés, minéraux, fer, vitamine E et oméga 3. Une caractéristique qui intéresse notamment les laiteries.

Un produit d´avenir pour la filière
Le nouveau procédé répond à un double enjeu pour la filière de la luzerne. « Il répond à une préoccupation environnementale, car grâce à ce nouveau procédé, le rendement d´extraction a été amélioré et permet de réduire de presque moitié la facture énergétique. Le concentré protéique entrera dans la composition de produits à haute valeur ajoutée et permettra de diversifier les débouchés de la luzerne. A l´avenir, on pourrait aller jusqu´à des débouchés en alimentation humaine et pour animaux de compagnie, grâce à sa grande richesse en oméga 3 et acides aminés. La cosmétique et la pharmacie pourraient aussi représenter des débouchés », expose Jean-Luc Despres, directeur déshydratation chez Euroluz.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Fendt - Les premières images du chargeur télescopique
Machinisme
Fendt a fait le buzz avec son teaser annonçant l'arrivée d'un chargeur télescopique dans son offre. Nous avions vu juste quant à…
Hollywood, grande star du national Montbéliard

En s’imposant au National en novembre dernier à Besançon, Hollywood ne pouvait espérer un meilleur scénario. Le juge Laurent…

Irlande, un léger tassement sur le prix des terres agricoles en 2019

La valeur des terres agricoles a baissé de 1,8 % lors des neuf premiers mois de l'année. A la fin du troisième trimestre, le…

Vignette
Plus d’hygiène pour baisser la pression infectieuse sur les veaux !
Nettoyage et désinfection du logement et du matériel de buvée, hygiène du colostrum et de l’abreuvement : recommandations sur ces…
Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière