Aller au contenu principal

Un colon rebelle et récidiviste

LA VACHE TIENT VAILLAMMENT
debout grâce à la morphine.
LA VACHE TIENT VAILLAMMENT
debout grâce à la morphine.
© J.-M. Nicol

« Lorsque Raymond part en vacances, il se passe systématiquement quelque chose ! ». C’est ainsi que son père, nommé superviseur du troupeau, m’accueillit au pied de cette multipare vêlée depuis quelques mois, qui du soir au matin n’a plus une goutte de lait et refuse de se nourrir. Sortie de la salle de traite, elle s’est couchée illico et quelques heures plus tard elle est exactement dans la même logette.

Il a fallu insister pour qu’elle se lève afin de l’examiner : ni fièvre, ni anomalie cardiaque ou respiratoire, la panse creuse et au ralenti, sans une bouse dans le rectum et pourtant avec un petit ventre rond et un bruit bien liquidien du côté des boyaux. Voilà qui oriente vers une occlusion intestinale… J’en fus certain après avoir perçu par voie rectale une franche anomalie dans l’agencement des intestins.


DES BOYAUX VRILLÉS

Y a-t-il autre chose à faire que d’aller voir ce qui se passe ? Le temps de trouver du renfort et de rassembler le matériel spécialisé, la voici le ventre ouvert. Une grande partie de l’intestin est effectivement remplie de fèces et de gaz tandis que le reste est parfaitement vide. L’inspection révèle aussi qu’une anse du colon subit une torsion sur elle-même de sorte que l’intestin bien plein avant l’obstacle devient bien vide après. Pour corriger ce problème il n’y a qu’à détordre le colon qu’il faut d’abord vidanger partiellement. Mais pour le vidanger il faut pouvoir l’amener dehors et pour l’amener, il faut remettre le caecum à sa place. Pour que le caecum puisse revenir à sa place, il faut avant détordre le colon… Dans les intestins, tout se tient !

La vache patiente et tient vaillamment debout grâce à la morphine. Au bout d’un moment, nous y voilà… la vrille se détord et les boyaux reprennent leur place. Le temps de refermer la plaie, la vache se met à bouser. Parfait ! Sauf que trois semaines plus tard, elle récidiva… en pire.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière