Aller au contenu principal

Un « ciseau à couper l'ADN » révolutionne la génomique

Modifier ou supprimer de façon très ciblée des gènes de n'importe quelle cellule est désormais possible. Les applications en termes de thérapie génique et de sélection animale... sont immenses.

C'était le rêve de nombreux scientifiques.... C'est désormais possible grâce aux recherches de la microbiologiste française Emmanuelle Charpentier et de l’Américaine Jennifer Doudna. Ces dernières ont en effet réussi l'exploit de créer un outil utilisable en laboratoire en se basant sur un système de défense immunitaire « CRISPR-Cas 9 » développé par des bactéries pour se défendre contre des virus. « Cette technique permet de faire ce que l'on veut, avec un taux de réussite très élevé », confirme Didier Boichard, chercheur à l'Inra. Fini donc les insertions de gènes ou de portion d'ADN dans le génome d'un organisme au hasard avec pour conséquences des résultats très aléatoires.

Naissances de veaux sans cornes aux États-Unis

« Des veaux sans cornes et des porcs résistants au virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) ont par exemple été obtenus grâce à cette technique aux USA », souligne le scientifique. Mais à l'instar des OGM, cette nouvelle technologie pourrait bien faire l'objet d'un bras de fer entre les « pro » et les « anti ». Dans la mesure où aucun ADN exogène n’est introduit (ce qui définit les OGM), les organismes réparés ou modifiés seront-ils considérés comme des OGM ? « Un statut juridique pour les organismes obtenus par cette technique est urgent et devrait voir le jour d'ici deux ans », indique Didier Boichard.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière