Aller au contenu principal

Un « ciseau à couper l'ADN » révolutionne la génomique

Modifier ou supprimer de façon très ciblée des gènes de n'importe quelle cellule est désormais possible. Les applications en termes de thérapie génique et de sélection animale... sont immenses.

C'était le rêve de nombreux scientifiques.... C'est désormais possible grâce aux recherches de la microbiologiste française Emmanuelle Charpentier et de l’Américaine Jennifer Doudna. Ces dernières ont en effet réussi l'exploit de créer un outil utilisable en laboratoire en se basant sur un système de défense immunitaire « CRISPR-Cas 9 » développé par des bactéries pour se défendre contre des virus. « Cette technique permet de faire ce que l'on veut, avec un taux de réussite très élevé », confirme Didier Boichard, chercheur à l'Inra. Fini donc les insertions de gènes ou de portion d'ADN dans le génome d'un organisme au hasard avec pour conséquences des résultats très aléatoires.

Naissances de veaux sans cornes aux États-Unis

« Des veaux sans cornes et des porcs résistants au virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) ont par exemple été obtenus grâce à cette technique aux USA », souligne le scientifique. Mais à l'instar des OGM, cette nouvelle technologie pourrait bien faire l'objet d'un bras de fer entre les « pro » et les « anti ». Dans la mesure où aucun ADN exogène n’est introduit (ce qui définit les OGM), les organismes réparés ou modifiés seront-ils considérés comme des OGM ? « Un statut juridique pour les organismes obtenus par cette technique est urgent et devrait voir le jour d'ici deux ans », indique Didier Boichard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière