Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un chancre chez un veau qui bave

UNE ODEUR
FORTE et
un enduit
blanchâtre.
L’examen
indique qu’il
n’y a qu’une
lésion.
UNE ODEUR
FORTE et
un enduit
blanchâtre.
L’examen
indique qu’il
n’y a qu’une
lésion.
© J.-M. Nicol

« Voilà une maladie devenue plus discrète, et que la plupart des anciens connaissent pour avoir soigné quelques veaux. Celui-ci a 11 semaines et un petit retard de croissance qu’on aurait bien pu imputer illégitimement à une coccidiose. Sauf qu’il est fébrile, qu’il se nourrit de moins en moins et qu’il bave de plus en plus.

Quand un veau bave, il faut aller voir dans la bouche muni d’un linge pour attraper la langue et pour la tirer, d’une lampe frontale et d’une bonne dose de patience dès lors que cette traction sur la langue se montre un tantinet douloureuse. La génisse ne fait pas exception et je ne suis pas long avant de trouver un chancre bien développé sur le côté de la langue ; je venais juste d’être prévenu par l’odeur disons… particulière de son haleine.

Un examen plus complet de la bouche m’indique qu’il n’y a qu’une seule lésion de ce type. L’auscultation pulmonaire ne m’apprend rien et c’est tant mieux car parfois cette bactérie descend visiter le poumon avec des conséquences nettement plus graves.

ANTIBIOTHÉRAPIE ET SOINS LOCAUX

Le nécrobacille, qui est aussi la bactérie du panaris interdigité du bovin, ronge peu à peu la surface de la langue en formant un ulcère parfois très profond recouvert d’un enduit.

Voilà typiquement une maladie dont la guérison ne pourra être obtenue qu’en combinant des soins locaux avec une antibiothérapie de niveau 1. Faire une injection tous les jours ou tous les deux jours est la partie la plus facile. Gratter l’enduit pour remettre à nu l’ulcère pour le recouvrir ensuite d’antiseptique déposé sur une compresse demande un peu plus de patience. Je fais la démonstration, je laisse l’outillage et quelques compresses en recommandant bien de ne jamais pulvériser de spray dans la bouche, spray qui terminerait immanquablement au fond des alvéoles pulmonaires qui auront moins bonne mine une fois retapissées en bleu. Dix jours de soins plus tard, tout va bien. »

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière