Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un chancre chez un veau qui bave

UNE ODEUR
FORTE et
un enduit
blanchâtre.
L’examen
indique qu’il
n’y a qu’une
lésion.
UNE ODEUR
FORTE et
un enduit
blanchâtre.
L’examen
indique qu’il
n’y a qu’une
lésion.
© J.-M. Nicol

« Voilà une maladie devenue plus discrète, et que la plupart des anciens connaissent pour avoir soigné quelques veaux. Celui-ci a 11 semaines et un petit retard de croissance qu’on aurait bien pu imputer illégitimement à une coccidiose. Sauf qu’il est fébrile, qu’il se nourrit de moins en moins et qu’il bave de plus en plus.

Quand un veau bave, il faut aller voir dans la bouche muni d’un linge pour attraper la langue et pour la tirer, d’une lampe frontale et d’une bonne dose de patience dès lors que cette traction sur la langue se montre un tantinet douloureuse. La génisse ne fait pas exception et je ne suis pas long avant de trouver un chancre bien développé sur le côté de la langue ; je venais juste d’être prévenu par l’odeur disons… particulière de son haleine.

Un examen plus complet de la bouche m’indique qu’il n’y a qu’une seule lésion de ce type. L’auscultation pulmonaire ne m’apprend rien et c’est tant mieux car parfois cette bactérie descend visiter le poumon avec des conséquences nettement plus graves.

ANTIBIOTHÉRAPIE ET SOINS LOCAUX

Le nécrobacille, qui est aussi la bactérie du panaris interdigité du bovin, ronge peu à peu la surface de la langue en formant un ulcère parfois très profond recouvert d’un enduit.

Voilà typiquement une maladie dont la guérison ne pourra être obtenue qu’en combinant des soins locaux avec une antibiothérapie de niveau 1. Faire une injection tous les jours ou tous les deux jours est la partie la plus facile. Gratter l’enduit pour remettre à nu l’ulcère pour le recouvrir ensuite d’antiseptique déposé sur une compresse demande un peu plus de patience. Je fais la démonstration, je laisse l’outillage et quelques compresses en recommandant bien de ne jamais pulvériser de spray dans la bouche, spray qui terminerait immanquablement au fond des alvéoles pulmonaires qui auront moins bonne mine une fois retapissées en bleu. Dix jours de soins plus tard, tout va bien. »

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière