Aller au contenu principal

Un cancer de la paupière

Devenue inopérable !
© J.-M. Nicol

Le cancer de l’œil et des annexes oculaires s’invite régulièrement dans les mêmes troupeaux dont les vaches cumulent généralement plusieurs facteurs de risque : elles vieillissent (et c’est une bonne chose !), elles ont des paupières dépigmentées et elles sont exposées au soleil plus que les autres. Peut-être un virus de type verrue vient-il ajouter sa touche pour le déclencher.
Toujours est-il qu’il démarre plus souvent en fin d’été par une petite boule accrochée à une paupière ou au globe oculaire et qu’il pousse tout tranquillement en plusieurs mois jusqu’à déformer terriblement la paupière ou jusqu’à la ronger quand ce n’est pas l’œil lui-même qui disparaît dans un magma purulent. Il est vrai que pendant longtemps, la vache n’est pas affectée ni dans sa production ni dans son comportement. Somme toute, au début, vous le percevez comme un problème local sans conséquences dont on remet volontiers l’examen à plus tard. Sauf qu’après plusieurs mois, il est devenu trop tard pour envisager la chirurgie palliative qui aurait pourtant permis de prolonger la carrière de la vache et de déboucher sur une réforme sereine à défaut de guérison définitive.

N’attendez pas !

À ce stade, la solution, c’est l’abattoir. Oui dans l’état actuel de la réglementation et de l’inspection sanitaire mais avec cependant deux bémols. Lors de la réception de l’animal à l’abattoir, l’inspecteur pourrait considérer qu’en laissant patiemment évoluer ce cancer jusqu’à un stade avancé, vous avez manqué à l’obligation de soin qui s’impose à vous en cas de maladie ou de blessure des animaux et qu’il y a donc manquement au bien-être de l’animal. Après l’abattage, lors de l’inspection de la carcasse, l’inspecteur peut aussi rechercher la présence de métastases dans les ganglions de la face qui pourraient le faire opter pour la saisie totale. À trop laisser aller, la sanction tombera un jour ou l’autre et ce serait dommage. Voilà une bonne raison sans doute pour s’occuper activement de ce cancer à son tout premier stade.

"Ça démarre par une petite boule"

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière