Aller au contenu principal

Un boyau en zigzag

PLUS DE BOUSE
mais une espèce
de colle qui signe
que plus aucune
matière ne passe !
PLUS DE BOUSE
mais une espèce
de colle qui signe
que plus aucune
matière ne passe !
© J.-M. Nicol

Malgré un déplacement de caillette au cours d’une lactation précédente, cette vache ne devait pas avoir trop de défauts puisqu’elle a été conservée pour sa 6e lactation, qu’elle démarre plutôt mal car elle fait de nouveau un déplacement de caillette, fixée cette fois par un ancrage externe de l’organe. La voilà plutôt maigre et parvenue à trois mois de lactation avec cette fois-ci une mammite, une chute de production et l’appétit en berne.

Pour que cette mammite la perturbe à ce point, se dit l’éleveur, il faut que ce soit une mammite toxinique. Et la voilà traitée comme tel avec tout ce qu’il faut en pareil cas. Trois jours plus tard, la mammite est guérie mais ce coup-ci la vache ne mange plus rien. Je trouve son rumen bien arrêté, le coeur trop rapide, les intestins pleins avec plus aucune bouse dans le rectum mais à la place une espèce de colle qui signe que plus aucune matière ne passe !

En poursuivant la fouille rectale, je palpe nettement un boyau gros comme un tuyau de poêle et des tensions sur les attaches intestinales. En vérité, cette vache est probablement occluse et la mammite n’y est pour rien.

LE CÆCUM EN ZIGZAG

L’opération devient urgente. Je procède donc quelques heures plus tard après avoir fait une analyse de sang pour écarter d’autres hypothèses. La caillette est à sa place et bien fixée, l’intestin grêle est chargé de matières et le gros tuyau de poêle est en réalité le cæcum complètement rempli et replié sur lui-même.

Au bout de trois jours sa paroi et ses ligaments sont inflammés. La vidange chirurgicale de son contenu et d’une partie du colon demande du temps mais ne pose pas de difficultés, et après avoir bien inspecté le reste de la cavité abdominale je referme la paroi intestinale. La vache, bonne fille, bouse deux heures plus tard et reprend tranquillement l’appétit et sa place dans le troupeau. Cette fois-ci, c’est certain, elle ne fera pas de 7e lactation…

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière