Aller au contenu principal

Un bien joli kyste ovarien

PAS INSÉMINÉE et déjà du pus et un kyste
(noir) à l’échographie !
PAS INSÉMINÉE et déjà du pus et un kyste
(noir) à l’échographie !
© J.-M. Nicol

« Cette génisse de race Holstein pèse maintenant aux alentours de 350 kilos ; elle vient normalement en chaleur depuis quelques semaines. Il va donc être temps de l’inséminer. Mais comme par hasard elle ne manifeste plus de chaleurs ! Plus de chaleurs mais ses trayons se développent, la mamelle se détache et elle a du lait. L’échographie génitale révèle la présence d’un kyste dans chaque ovaire, un kyste de nature folliculaire dont la sécrétion d’oestrogènes met en branle une cascade d’autres hormones responsables ici du développement mammaire et de la sécrétion de lait. Un traitement de gonadotrophine remet les pendules à l’heure. La voilà donc en chaleur et inséminée. Mais trente jours plus tard, elle est vide et l’ovaire gauche abrite de nouveau un kyste. Nous voilà retournés à la case départ. Pour appliquer le plan B, je pique le kyste à l’aide d’une longue aiguille qui traverse le plat de la fesse pour émerger dans l’abdomen et qui me permet de vidanger le liquide kystique et d’y substituer une hormone. Le traitement effectué, nous n’avons plus qu’à attendre que la génisse revienne en chaleur, ce qu’elle fait une dizaine de jours plus tard.

ENFIN PLEINE !

Elle est inséminée pour la deuxième fois et reçoit par précaution un traitement complémentaire. La date de retour passe sans qu’elle manifeste quoi que ce soit. Pleine ou pas ? Quelques jours plus tard, l’échographie précoce nous dit qu’elle est pleine, que le kyste a disparu et qu’un joli corps jaune augure d’un début de gestation sans difficulté. Un mois plus tard, la gestation est confirmée. Reste à s’occuper de la mamelle et du lait qu’elle contient encore. Le lait disparaît seul à condition que la bête ne se tète pas mais le traitement antibiotique HL que j’avais préconisé pour parer à une infection larvée n’a pas été réalisé. La génisse a vêlé à terme sans difficulté avec un pis déformé et des cellules. Elle a démarré une lactation modeste et, pour toutes ces raisons, a été réformée prématurément. Cette petite bataille valait-elle d’être menée ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière