Aller au contenu principal

Un bien joli kyste ovarien

PAS INSÉMINÉE et déjà du pus et un kyste
(noir) à l’échographie !
PAS INSÉMINÉE et déjà du pus et un kyste
(noir) à l’échographie !
© J.-M. Nicol

« Cette génisse de race Holstein pèse maintenant aux alentours de 350 kilos ; elle vient normalement en chaleur depuis quelques semaines. Il va donc être temps de l’inséminer. Mais comme par hasard elle ne manifeste plus de chaleurs ! Plus de chaleurs mais ses trayons se développent, la mamelle se détache et elle a du lait. L’échographie génitale révèle la présence d’un kyste dans chaque ovaire, un kyste de nature folliculaire dont la sécrétion d’oestrogènes met en branle une cascade d’autres hormones responsables ici du développement mammaire et de la sécrétion de lait. Un traitement de gonadotrophine remet les pendules à l’heure. La voilà donc en chaleur et inséminée. Mais trente jours plus tard, elle est vide et l’ovaire gauche abrite de nouveau un kyste. Nous voilà retournés à la case départ. Pour appliquer le plan B, je pique le kyste à l’aide d’une longue aiguille qui traverse le plat de la fesse pour émerger dans l’abdomen et qui me permet de vidanger le liquide kystique et d’y substituer une hormone. Le traitement effectué, nous n’avons plus qu’à attendre que la génisse revienne en chaleur, ce qu’elle fait une dizaine de jours plus tard.

ENFIN PLEINE !

Elle est inséminée pour la deuxième fois et reçoit par précaution un traitement complémentaire. La date de retour passe sans qu’elle manifeste quoi que ce soit. Pleine ou pas ? Quelques jours plus tard, l’échographie précoce nous dit qu’elle est pleine, que le kyste a disparu et qu’un joli corps jaune augure d’un début de gestation sans difficulté. Un mois plus tard, la gestation est confirmée. Reste à s’occuper de la mamelle et du lait qu’elle contient encore. Le lait disparaît seul à condition que la bête ne se tète pas mais le traitement antibiotique HL que j’avais préconisé pour parer à une infection larvée n’a pas été réalisé. La génisse a vêlé à terme sans difficulté avec un pis déformé et des cellules. Elle a démarré une lactation modeste et, pour toutes ces raisons, a été réformée prématurément. Cette petite bataille valait-elle d’être menée ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière