Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un bel abcès de la sole

ENCORE QUELQUES
COUPS DE RÉNETTE
et le parage sera
achevé.
ENCORE QUELQUES
COUPS DE RÉNETTE
et le parage sera
achevé.
© J.-M. Nicol
« Le motif pour lequel je suis venu dans l’exploitation était tout autre, mais Pierre tient à me montrer cette vache qui boite de l’antérieur droit depuis quelques jours. À l’en croire, il s’agirait d’une boiterie d’apparition brutale qui coïncide avec la venue en chaleur d’une vache dans ces jours-là…
Pierre avait manifestement envie que je lui donne rapidement raison en regardant la vache faire quelques pas, mais je ne suis pas hélas de ceux qui parviennent à diagnostiquer les maladies et scruter les parasites internes en regardant les bêtes à cinq mètres ; je ne crois pas que les boiteries des antérieurs soient presque toutes dues à un chevauchement acrobatique, et je ne crois pas non plus le panaris responsable de 90 % des boiteries des postérieurs…

Non, la réalité est têtue ; pour déclencher un quelconque traitement, il me faut savoir ce qui se passe et pour établir le diagnostic, il faut lever le pied au moins pour s’assurer qu’il n’est pas en cause !

UN « PSCHIIIT » QUI EN DIT LONG


Voilà la belle au cornadis, un licol à la tête, la tête tirée du côté droit. Reste à accéder au pied en levant le canon amarré au cornadis. La muraille des onglons est intacte ; l’espace interdigité aussi. Un petit coup de maillet sur la sole de l’onglon externe semble bien provoquer une douleur que je ne retrouve pas sous la sole de l’autre onglon.
Allons voir ! Le parage met en évidence une petite fissuration de la ligne blanche devenue sombre à cet endroit. J’abats donc la muraille et la sole autour de cette trace jusqu’à entendre un « pschiiit » et à voir quelques gouttes de pus sortir à vive allure d’une cavité.

Il s’agit bien d’un abcès qui s’étend maintenant sur les deux tiers de la surface de la sole. J’enlève cette partie de la sole devenue inutile sans faire couler de sang. Le pied portera sur la muraille et en talon le temps de la cicatrisation et de la repousse de la corne à partir du vif enfin tranquille ; le tout sans la participation d’antibiotiques. Quatre jours plus tard, la boiterie n’est qu’un mauvais souvenir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière