Aller au contenu principal

Un bain de sang

« Dire qu’elle était très bien, ce serait pousser le bouchon un peu loin mais dire qu’elle était bien mal, ce n’était pas vrai non plus. Elle aurait dû être en meilleur état pour une vache à six mois de lactation surtout au regard de sa production qui avait gentiment diminué mais très progressivement depuis trois mois. C’est ce genre de chose qu’on se dit après coup, une fois qu’on sait qu’elle est morte brutalement, sans prévenir et en crachant du sang. Quand on se doute que ça va mal tourner, ça ne fait pas le même effet… Avoue qu’il y a un côté choquant. »

Ça part de loin !

On est bien d’accord ! L’histoire démarre en effet il y a plusieurs mois et sans doute quelque temps avant que la production fléchisse anormalement. Comme pas mal de vaches, elle a pu avoir un épisode d’inflammation digestive peut-être même une petite blessure dans le rumen, enfin… un truc sans grande importance mais qui tombe sur une vache fatiguée. Et voilà des bactéries emportées dans la circulation sanguine digestive. Elles s’arrêtent à la station suivante, c’est-à-dire dans les très fins vaisseaux du foie et y créent quelques foyers de suppuration. Pas de quoi inquiéter la vache qui ne manifeste rien du tout. Et ces petits foyers deviennent plus importants et comme ils jouxtent les vaisseaux sanguins par lesquels ils sont arrivés, des bactéries repartent dans la circulation du foie qui se collecte dans une grosse veine sur la paroi de laquelle elles élisent domicile. Mais là, l’inflammation locale est responsable du dépôt progressif d’une gomme purulente qui peu à peu obstrue la veine et qui gêne pas mal le passage du sang et en amont le fonctionnement du foie. Évidemment des fragments de cette gomme purulente se détachent et vont s’arrêter en aval dans les petits vaisseaux pulmonaires. Et là devinez… Ils sont à l’origine d’abcès qui peuvent être très nombreux et qui jouxtent les vaisseaux sanguins, y compris des artères sous pression. La paroi d’une artère rongée par l’abcès… et l’hémorragie massive.

"Au départ un truc sans grande importance"

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière