Aller au contenu principal

Un bain de sang

« Dire qu’elle était très bien, ce serait pousser le bouchon un peu loin mais dire qu’elle était bien mal, ce n’était pas vrai non plus. Elle aurait dû être en meilleur état pour une vache à six mois de lactation surtout au regard de sa production qui avait gentiment diminué mais très progressivement depuis trois mois. C’est ce genre de chose qu’on se dit après coup, une fois qu’on sait qu’elle est morte brutalement, sans prévenir et en crachant du sang. Quand on se doute que ça va mal tourner, ça ne fait pas le même effet… Avoue qu’il y a un côté choquant. »

Ça part de loin !

On est bien d’accord ! L’histoire démarre en effet il y a plusieurs mois et sans doute quelque temps avant que la production fléchisse anormalement. Comme pas mal de vaches, elle a pu avoir un épisode d’inflammation digestive peut-être même une petite blessure dans le rumen, enfin… un truc sans grande importance mais qui tombe sur une vache fatiguée. Et voilà des bactéries emportées dans la circulation sanguine digestive. Elles s’arrêtent à la station suivante, c’est-à-dire dans les très fins vaisseaux du foie et y créent quelques foyers de suppuration. Pas de quoi inquiéter la vache qui ne manifeste rien du tout. Et ces petits foyers deviennent plus importants et comme ils jouxtent les vaisseaux sanguins par lesquels ils sont arrivés, des bactéries repartent dans la circulation du foie qui se collecte dans une grosse veine sur la paroi de laquelle elles élisent domicile. Mais là, l’inflammation locale est responsable du dépôt progressif d’une gomme purulente qui peu à peu obstrue la veine et qui gêne pas mal le passage du sang et en amont le fonctionnement du foie. Évidemment des fragments de cette gomme purulente se détachent et vont s’arrêter en aval dans les petits vaisseaux pulmonaires. Et là devinez… Ils sont à l’origine d’abcès qui peuvent être très nombreux et qui jouxtent les vaisseaux sanguins, y compris des artères sous pression. La paroi d’une artère rongée par l’abcès… et l’hémorragie massive.

"Au départ un truc sans grande importance"

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière