Aller au contenu principal

Un bain de sang

« Dire qu’elle était très bien, ce serait pousser le bouchon un peu loin mais dire qu’elle était bien mal, ce n’était pas vrai non plus. Elle aurait dû être en meilleur état pour une vache à six mois de lactation surtout au regard de sa production qui avait gentiment diminué mais très progressivement depuis trois mois. C’est ce genre de chose qu’on se dit après coup, une fois qu’on sait qu’elle est morte brutalement, sans prévenir et en crachant du sang. Quand on se doute que ça va mal tourner, ça ne fait pas le même effet… Avoue qu’il y a un côté choquant. »

Ça part de loin !

On est bien d’accord ! L’histoire démarre en effet il y a plusieurs mois et sans doute quelque temps avant que la production fléchisse anormalement. Comme pas mal de vaches, elle a pu avoir un épisode d’inflammation digestive peut-être même une petite blessure dans le rumen, enfin… un truc sans grande importance mais qui tombe sur une vache fatiguée. Et voilà des bactéries emportées dans la circulation sanguine digestive. Elles s’arrêtent à la station suivante, c’est-à-dire dans les très fins vaisseaux du foie et y créent quelques foyers de suppuration. Pas de quoi inquiéter la vache qui ne manifeste rien du tout. Et ces petits foyers deviennent plus importants et comme ils jouxtent les vaisseaux sanguins par lesquels ils sont arrivés, des bactéries repartent dans la circulation du foie qui se collecte dans une grosse veine sur la paroi de laquelle elles élisent domicile. Mais là, l’inflammation locale est responsable du dépôt progressif d’une gomme purulente qui peu à peu obstrue la veine et qui gêne pas mal le passage du sang et en amont le fonctionnement du foie. Évidemment des fragments de cette gomme purulente se détachent et vont s’arrêter en aval dans les petits vaisseaux pulmonaires. Et là devinez… Ils sont à l’origine d’abcès qui peuvent être très nombreux et qui jouxtent les vaisseaux sanguins, y compris des artères sous pression. La paroi d’une artère rongée par l’abcès… et l’hémorragie massive.

"Au départ un truc sans grande importance"

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière