Aller au contenu principal

Elevage bovin
Un astucieux support de big bags pour faciliter la distribution du minéral

Chez Mickaël Gohel, dans les Côtes-d´Armor, un dispositif original simplifie la manipulation du minéral livré en big bag.


Le minéral est de plus en plus souvent livré en big bag. Pour faciliter la reprise des granulés, Mickaël Gohel, éleveur à Plumaudan (Côtes-d´Armor), a eu l´ingénieuse idée de créer un châssis pour soutenir ces énormes sacs. Le sac s´ouvre désormais par le bas et les granulés tombent directement au fond du seau. « Le remplissage s´effectue beaucoup plus vite qu´à la main et surtout on fait moins de poussières », apprécie l´éleveur.
Intégralement conçue à partir de matériaux de récupération, l´installation n´est pas compliquée à réaliser. Le châssis comporte trois tubes rectilignes ainsi qu´une plaque métallique plus large, à l´avant du dispositif, pour renforcer l´assise du sac. D´un mètre sur un mètre, ce support doit être suffisamment solide pour soutenir correctement le big bag. Il repose sur quatre pieds, formés par quatre fers en U. Trois renforts de pied en acier assurent une meilleure stabilité à l´ouvrage.
©E. Bignon

Une cuve en forme d´entonnoir
Sous le big bag se trouve une cuve en forme d´entonnoir. Pour construire cette cuve, Mickaël a assemblé et soudé quatre tôles plates découpées en forme de trapèze. Le fond de la cuve est creux, il donne sur un gros tube cylindrique de 16 cm de diamètre. Coupée en biseau, l´extrémité du tube épouse parfaitement le fond de la cuve. Quatre cornières, reliées aux coins du châssis, assurent la fixation du tube à la cuve. Le tube se ferme par une trappe en forme de planche à découper, munie d´une poignée. Cette trappe épouse parfaitement le contour cylindrique du tube. Un boulon sert d´axe de rotation pour ouvrir et fermer la trappe. Dès que l´éleveur soulève la poignée, le seau se remplit en quelques secondes.
©E. Bignon


©E. Bignon


Un châssis sur pieds et un gros entonnoir.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière