Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un antibouse très efficace en sortie de robot

Dans la Manche. Géraldine et Jean-Marie Dubois ont conçu un système pour inciter les vaches à quitter rapidement mais sans stress le robot. Une astuce primée au concours Trucs et astuces d’éleveurs en Normandie 2017<sup> (1)</sup>.

Photo 1 Géraldine et Jean-Marie Dubois. « Avant, nous avions un problème avec les vaches qui bousaient juste à la sortie du robot quand le portillon se refermait. On nettoyait la marche quatre à cinq fois par jour ainsi que les éclaboussures. Les pattes des vaches étaient sales. L’installation de l’antibouse, avec l’aide de nos salariés, a permis de réduire de 90 % la présence de bouses."

Photo 2 Vue d’ensemble du système antibouse installé au niveau du portillon de sortie du robot.

Photo 3A et 3B Un câble a été fixé d’un côté sur la porte antiretour et de l’autre sur la barre où sont fixées les trois chaînes. À l’origine, le câble était en inox. Comme il s’effilochait, il a été remplacé par une ficelle de lanceur de tondeuse.

Photo 4 Lorsqu’une vache pousse le portillon pour sortir, le câble tire sur la barre équipée des chaînes. Cette dernière descend et le frottement des chaînes (pas d’électricité) sur le dos de la vache l’incite à sortir.

Photo 5 Le ressort ne doit pas être trop rigide pour éviter que les vaches soient obligées de forcer pour ouvrir le portillon.

(1) Organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement, Vidéo sur les sites des chambres d’agriculture de Normandie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
Rien que dans le Maine-et-Loire, 5 500 sangliers ont été prélevés en 2018, 6 600 en 2019. Il y a eu 194 dossiers d’indemnisation en 2018 et il y en avait déjà 223 en novembre 2019. © D. Granger
Dégâts de cultures : Tous d'accord pour réguler les populations de sangliers !
Face aux dégâts agricoles croissants, agriculteurs, forestiers et chasseurs s’accordent désormais sur la nécessité de réduire le…
carte des prix du lait de décembre 2019 dans le monde
Prix du lait en décembre 2019 : la hausse se poursuit
En Europe, la tendance à la hausse se poursuit, mais timidement. Les quelques annonces pour janvier sont à la stabilité des prix…
Les considérables pouvoirs du microbiote
Chez les ruminants comme chez les humains, la flore qui colonise le système digestif - le microbiote - a un…
Clément et Denis Chayriguès. Le Gaec produit 630 000 litres de lait pour la filière AOP bleu des causses et élève 220 brebis qui produisent de l’agneau label rouge. © B. Griffoul
« J'utilise beaucoup de semences sexées »
Le Gaec Chayriguès, en Aveyron, est un des piliers de la race Brune. Au-delà de la passion pour la génétique, c’est l’intérêt…
logo Sodiaal
Sodiaal et Intermarché Netto trouvent un accord sur les tarifs
Une hausse des prix des fromages, du lait et des yaourts a été acté, qui permettra à Sodiaal de revaloriser le prix du lait à 380…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière