Aller au contenu principal

Un ancien andaineur adapté en balayeuse multiservice

Dans la Manche. Elle déblaye la neige, les feuilles, les copeaux de bois, nettoie la route après un ensilage… la balayeuse conçue par Noël Bidel a été primée au concours Trucs et astuces d’éleveurs en Normandie 2017<sup> (1)</sup>.

(1) Organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement.

1 Noël Bidel. « Au départ, j’ai conçu la balayeuse pour dégager la neige sur les chemins sans faire de tas comme c’est le cas avec un godet. Puis au fil du temps, je me suis aperçu qu’elle pouvait servir à nettoyer des dalles de silo, balayer les feuilles, les copeaux de bois après la taille des haies, nettoyer la route après un ensilage ou transporter de fumier… »

2 La balayeuse est très efficace et utilisable sur tout type de terrain. À l’exception des serre-câbles, tout a été réalisé à partir de matériaux de récupération. "Mon système coûte beaucoup moins cher qu’une balayeuse plus perfectionnée."

3 Le caoutchouc a été récupéré sur des bandes de roulement de pneus usagés. « Les bandes se coupent facilement avec un couteau mouillé, précise Noël Bidel. Je les ai changées qu’une fois en dix ans, et comme elles sont désormais réversibles, elles dureront encore plus longtemps. »

4 et 5 La bande de caoutchouc est fixée à l’aide de trois serre-câbles sur les dents de l’andaineur et d’un fer plat pour rigidifier l’ensemble. « Avec trois points de fixation, la bande de pneu tient suffisamment et c’est plus facile pour l’installer et l’enlever que s’il y avait plus de points de fixation. » Le caoutchouc dépasse de 2 à 3 cm pour éviter d’abîmer les dents de l’andaineur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière