Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un ancien andaineur adapté en balayeuse multiservice

Dans la Manche. Elle déblaye la neige, les feuilles, les copeaux de bois, nettoie la route après un ensilage… la balayeuse conçue par Noël Bidel a été primée au concours Trucs et astuces d’éleveurs en Normandie 2017<sup> (1)</sup>.

(1) Organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement.

1 Noël Bidel. « Au départ, j’ai conçu la balayeuse pour dégager la neige sur les chemins sans faire de tas comme c’est le cas avec un godet. Puis au fil du temps, je me suis aperçu qu’elle pouvait servir à nettoyer des dalles de silo, balayer les feuilles, les copeaux de bois après la taille des haies, nettoyer la route après un ensilage ou transporter de fumier… »

2 La balayeuse est très efficace et utilisable sur tout type de terrain. À l’exception des serre-câbles, tout a été réalisé à partir de matériaux de récupération. "Mon système coûte beaucoup moins cher qu’une balayeuse plus perfectionnée."

3 Le caoutchouc a été récupéré sur des bandes de roulement de pneus usagés. « Les bandes se coupent facilement avec un couteau mouillé, précise Noël Bidel. Je les ai changées qu’une fois en dix ans, et comme elles sont désormais réversibles, elles dureront encore plus longtemps. »

4 et 5 La bande de caoutchouc est fixée à l’aide de trois serre-câbles sur les dents de l’andaineur et d’un fer plat pour rigidifier l’ensemble. « Avec trois points de fixation, la bande de pneu tient suffisamment et c’est plus facile pour l’installer et l’enlever que s’il y avait plus de points de fixation. » Le caoutchouc dépasse de 2 à 3 cm pour éviter d’abîmer les dents de l’andaineur.

Vidéo sur www.chambre-agriculture-normandie.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière