Aller au contenu principal

Un accord aux Pays-Bas pour une croissance durable

Vaches laitières en stabulation aux Pay-Bas.
Vaches laitières en stabulation aux Pay-Bas.
© A. Conté

Le gouvernement, les syndicats d’agriculteurs, les transformateurs laitiers et les ONG ont conclu cette année un accord sur un projet de développement de la production laitière, associé à des engagements environnementaux. Cet accord illustre le pragmatisme néerlandais, qui « cherche à anticiper les réglementations, et à essayer de concilier intérêts économiques et environnementaux », a expliqué Annie de Veer, du centre de recherche de Wageningen lors du colloque « L’Europe laitière en 2020 » organisé par l’Inra et l’Institut de l’élevage.
L’accord pour une croissance responsable repose sur les points suivants : améliorer l’efficacité énergétique et la production d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % par rapport à 1990, améliorer la longévité des animaux et réduire l’emploi des antibiotiques, maintenir le pâturage dans au moins 75 % des exploitations, réduire les pertes d’azote et de phosphore et les émissions d’ammoniac, améliorer la biodiversité.
« Un des gros points visé par l’accord est le maintien des prairies, et d’un minimum de pâturage. Les gens veulent voir des vaches dans les prairies. Le minimum est de 6 heures par jour, 120 jours par an. Friesland Campina donne déjà un complément de prix aux éleveurs qui le font. Il a été mis 75 % des exploitations dans l’accord ; c’est un début », ajoute Annie de Veer.


Le maintien du pâturage est une des mesures phares


L’autre gros sujet est la pression en azote, phosphore, ammoniac. « Les éleveurs sont relativement confiants dans l’avenir, mais ils doutent quand même du fait de la pression environnementale. Si la production passe au-dessus de 15 000 litres par hectare, il y aura obligation de traiter le lisier et de l’exporter, et ça coûte cher. Si la production nationale de phosphore n’est pas maîtrisée, cela peut déboucher sur une restriction du nombre d’animaux. Donc tout n’est pas gagné. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière