Aller au contenu principal

Transmission : un accompagnement personnalisé des cédants est en cours d'expérimentation

Deux régions testent un dispositif d’accompagnement coordonné des différents partenaires concernés par la transmission.

Les différents partenaires expertiseront le dossier dans le domaine qui les concerne. © A. Conté
Les différents partenaires expertiseront le dossier dans le domaine qui les concerne.
© A. Conté

Créer un dispositif d’accompagnement des cédants équivalent au dispositif à l’installation, telle est l’ambition de l’expérimentation qui se déroule en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Les Jeunes agriculteurs de ces deux régions ont été retenus, suite à un appel d’offre du ministère de l’Agriculture, pour tester un dispositif d’accompagnement intitulé Expertis. « Le principe consiste à réunir tous les acteurs concernés par la transmission de l’exploitation pour conseiller et guider le futur cédant afin qu’il prenne les meilleures décisions », explique Maxime Buizard, président des JA du Loiret.

Au niveau national, les notaires, les experts comptables et le Crédit agricole ont signé une charte pour mettre en œuvre cette démarche. En région Centre-Val de Loire, s’y sont ajoutés d’autres organismes : chambres d’agriculture, Coop de France, négoce, Groupama, MSA, Safer...

Chaque partenaire apporte son expertise

Dix futurs cédants, de profils différents, vont être identifiés dans deux départements (Loiret et Loir-et-Cher) pour expérimenter cette offre d’accompagnement personnalisé qui prendra en compte tous les aspects de la transmission : situation économique de l’exploitation, valeur des biens, contexte économique de la filière, impacts patrimoniaux et juridiques, mise aux normes de sécurité...

Concrètement, le chargé de mission installation des JA va réunir le maximum d’éléments sur le cédant et les transmettre aux différents partenaires, qui expertiseront le dossier dans le domaine qui les concerne. Ils se réuniront pour échanger puis recevront le cédant pour lui faire part de leurs observations et lui remettre une fourchette de valeur du foncier et du capital d’exploitation.

Les JA du Centre-Val de Loire vont tester à cette occasion un outil (JA’ccède) destiné à faciliter la négociation entre le cédant et le repreneur. Il permet de simuler une fourchette de valeur d’une exploitation et la faisabilité d’une reprise tout en pointant les facteurs de risque. Au terme de cette expérimentation, au printemps prochain, un bilan sera remis au ministère.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière