Aller au contenu principal

Transmission : un accompagnement personnalisé des cédants est en cours d'expérimentation

Deux régions testent un dispositif d’accompagnement coordonné des différents partenaires concernés par la transmission.

Les différents partenaires expertiseront le dossier dans le domaine qui les concerne. © A. Conté
Les différents partenaires expertiseront le dossier dans le domaine qui les concerne.
© A. Conté

Créer un dispositif d’accompagnement des cédants équivalent au dispositif à l’installation, telle est l’ambition de l’expérimentation qui se déroule en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Les Jeunes agriculteurs de ces deux régions ont été retenus, suite à un appel d’offre du ministère de l’Agriculture, pour tester un dispositif d’accompagnement intitulé Expertis. « Le principe consiste à réunir tous les acteurs concernés par la transmission de l’exploitation pour conseiller et guider le futur cédant afin qu’il prenne les meilleures décisions », explique Maxime Buizard, président des JA du Loiret.

Au niveau national, les notaires, les experts comptables et le Crédit agricole ont signé une charte pour mettre en œuvre cette démarche. En région Centre-Val de Loire, s’y sont ajoutés d’autres organismes : chambres d’agriculture, Coop de France, négoce, Groupama, MSA, Safer...

Chaque partenaire apporte son expertise

Dix futurs cédants, de profils différents, vont être identifiés dans deux départements (Loiret et Loir-et-Cher) pour expérimenter cette offre d’accompagnement personnalisé qui prendra en compte tous les aspects de la transmission : situation économique de l’exploitation, valeur des biens, contexte économique de la filière, impacts patrimoniaux et juridiques, mise aux normes de sécurité...

Concrètement, le chargé de mission installation des JA va réunir le maximum d’éléments sur le cédant et les transmettre aux différents partenaires, qui expertiseront le dossier dans le domaine qui les concerne. Ils se réuniront pour échanger puis recevront le cédant pour lui faire part de leurs observations et lui remettre une fourchette de valeur du foncier et du capital d’exploitation.

Les JA du Centre-Val de Loire vont tester à cette occasion un outil (JA’ccède) destiné à faciliter la négociation entre le cédant et le repreneur. Il permet de simuler une fourchette de valeur d’une exploitation et la faisabilité d’une reprise tout en pointant les facteurs de risque. Au terme de cette expérimentation, au printemps prochain, un bilan sera remis au ministère.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation sur aire paillée</em>
« Nous avons repensé la stabulation pour pouvoir travailler seul dans l'Aveyron »

Au Gaec du Bourguet dans l’Aveyron, Lénaïc et Camille Vabre ont réaménagé et équipé le bâtiment existant pour être en mesure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière