Aller au contenu principal

Un abcès de la couronne

La sonde emprunte le chemin de l'abcès.
La sonde emprunte le chemin de l'abcès.
© J.-M. Nicol

« La plupart des éleveurs n’aiment pas être confrontés aux boiteries ; c’est un sujet qui, à tort, les déroute. J’en connais même pas mal qui préfèrent de beaucoup ne pas soulever le pied et qui baptisent « panaris » ce qui n’en est pas, en espérant à tort pouvoir guérir la chose à coup de piqûre. Cette dépense est inutile et n’empêchera d’ailleurs pas le cas de s’aggraver. Mais il est vrai que pour prendre un certain plaisir au monde des boiteries, il faut d’une part pouvoir soulever les pieds sans effort et sans danger — ce qui est parfois un problème — et il faut évidemment connaître un minimum la question… Tout s’apprend !
Cette vache-là boitait depuis quelques jours et peutêtre même un peu moins, depuis qu’un abcès était apparu juste au-dessus du sabot au ras de la couronne. Un abcès assez repérable quand la vache est sur le quai de traite. Il a rapidement mûri et s’est ouvert mais la boiterie n’a pas cessé pour autant.
OUVRIR ET DRAINER L’ABCÈS
Ce genre d’abcès en couronne ne prend évidemment pas naissance sur la couronne sous l’effet de quelque traumatisme ou de quelque piqûre. Il naît entre la sole et la muraille à la faveur d’une effraction de la zone de soudure, sur la ligne blanche. Il se constitue là et il remonte en quelques jours le long de la muraille, ne trouvant pas d’autre issue que de grimper. Le voilà bientôt parvenu sous la peau de la couronne où il mûrit et s’ouvre enfin comme il vient de le faire.
La sonde métallique fait ici le chemin inverse ; elle pénètre sans peine le long de la muraille jusqu’à l’endroit de la fissure qui a vu naître la suppuration. Il suffit alors de l’abattre avec une rénette bien affutée tout à la fois pour supprimer l’appui rendu douloureux et pour drainer l’abcès, ce qui est la condition première de sa guérison. Mais attention, abattre ne veut pas du tout dire mettre à sang, le saignement n’ayant aucune vertu contrairement à une croyance assez ancrée ! Dans le cas présent, il est inutile de protéger la plaie par un bandage, ce qui contribuerait aussi à la comprimer et à accroître temporairement la douleur. Avec une pulvérisa

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
Les associés et salariés du Gaec de la Branchette se sont organisés avec une grande polyvalence pour faciliter la répartion du travail et le remplacement. © Gaec de la Branchette
Au Gaec de la Branchette, près de 1,4 million de litres de lait bio pilotés au plus juste
En Ille-et-Vilaine, les cinq associés du Gaec de la Branchette produisent 1,360 million de litres de lait bio avec 180 vaches. Si…
dépotage à Méautis, Manche
Maîtres laitiers du Cotentin accélère sur le e-commerce
Le groupe coopératif normand Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) démarre un partenariat avec C'est qui le patron…
Matthias Frei, éleveur en Gaec dans les Vosges
"A cause des sécheresses, nous élevons moins d'animaux"
Matthias Frei, en Gaec dans les Vosges avec des vaches laitières et allaitantes, témoigne d'un été qui pénalise encore les…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière