Aller au contenu principal

Un abcès de la couronne

La sonde emprunte le chemin de l'abcès.
La sonde emprunte le chemin de l'abcès.
© J.-M. Nicol

« La plupart des éleveurs n’aiment pas être confrontés aux boiteries ; c’est un sujet qui, à tort, les déroute. J’en connais même pas mal qui préfèrent de beaucoup ne pas soulever le pied et qui baptisent « panaris » ce qui n’en est pas, en espérant à tort pouvoir guérir la chose à coup de piqûre. Cette dépense est inutile et n’empêchera d’ailleurs pas le cas de s’aggraver. Mais il est vrai que pour prendre un certain plaisir au monde des boiteries, il faut d’une part pouvoir soulever les pieds sans effort et sans danger — ce qui est parfois un problème — et il faut évidemment connaître un minimum la question… Tout s’apprend !
Cette vache-là boitait depuis quelques jours et peutêtre même un peu moins, depuis qu’un abcès était apparu juste au-dessus du sabot au ras de la couronne. Un abcès assez repérable quand la vache est sur le quai de traite. Il a rapidement mûri et s’est ouvert mais la boiterie n’a pas cessé pour autant.
OUVRIR ET DRAINER L’ABCÈS
Ce genre d’abcès en couronne ne prend évidemment pas naissance sur la couronne sous l’effet de quelque traumatisme ou de quelque piqûre. Il naît entre la sole et la muraille à la faveur d’une effraction de la zone de soudure, sur la ligne blanche. Il se constitue là et il remonte en quelques jours le long de la muraille, ne trouvant pas d’autre issue que de grimper. Le voilà bientôt parvenu sous la peau de la couronne où il mûrit et s’ouvre enfin comme il vient de le faire.
La sonde métallique fait ici le chemin inverse ; elle pénètre sans peine le long de la muraille jusqu’à l’endroit de la fissure qui a vu naître la suppuration. Il suffit alors de l’abattre avec une rénette bien affutée tout à la fois pour supprimer l’appui rendu douloureux et pour drainer l’abcès, ce qui est la condition première de sa guérison. Mais attention, abattre ne veut pas du tout dire mettre à sang, le saignement n’ayant aucune vertu contrairement à une croyance assez ancrée ! Dans le cas présent, il est inutile de protéger la plaie par un bandage, ce qui contribuerait aussi à la comprimer et à accroître temporairement la douleur. Avec une pulvérisa

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière