Aller au contenu principal

Trois types de relations contractuelles entre éleveurs et transformateurs

Alors que les OP et les transformateurs préparent la seconde génération de contrats, Lereps (1)-Toulouse et l’Institut de l’élevage ont analysé les relations contractuelles à partir d’une enquête auprès de 20 collecteurs représentant 80 % de la collecte nationale. Au-delà des clauses de volume-prix, ils se sont intéressés à la structuration de l’action collective au sein des coopératives et des OP et aux conséquences en matière de partage des risques et de la valeur.
Ils en dégagent trois types de relations contractuelles :

  • la relation dite d’agence, c’est une relation déséquilibrée dans laquelle l’agence, acteur principal, vise à obtenir le comportement désiré d’un agent subordonné tout en lui faisant porter une large partie du risque de la transaction ;
  • le régime partenarial, il correspond à des situations où les entreprises laitières voient un intérêt à la délégation de certaines missions aux OP ;
  • le régime synergique, les élevages et l’entreprise laitière partagent un intérêt commun, le projet de la laiterie se traduit par des conditions d’accès au marché favorables pour les producteurs (essentiellement des entreprises régionales collectant moins de 500 millions de litres).
  • D’après une présentation aux 3R en décembre 2016(1) Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux.

    Les plus lus

    Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
    Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

    Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

    <em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
    « Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

    ​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

    Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
    Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

    Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

    quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
    Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

    Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

    <em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
    Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
    La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
    <em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
    « J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

    En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

    Publicité
    Titre
    Je m'abonne
    Body
    A partir de 96€/an
    Liste à puce
    Accédez à tous les articles du site Réussir lait
    Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
    Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
    Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière