Aller au contenu principal

Trois pistes de contrôle de la faune sauvage

Tuberculose. « Les investigations scientifiques menées dans le cadre du dispositif national Sylvatub nous aident à mieux comprendre le rôle de la faune sauvage et à proposer des mesures de gestion », a expliqué Maria Laura Boscchiroli, DU laboratoire santé animale de maisons Alfort lors d’une conférence au Space. À commencer par celles relatives à la biosécurité telles que la mise en place de barrières, l’assèchement de points d’eau à risques qui limitent les contacts entre faune sauvage et domestique. Une étude a par exemple mis en évidence l’existence de réservoirs environnementaux (eau, sédiments…) où le bacille est capable de persister. Ces mesures de biosécurité sont efficaces mais coûteuses.

Viennent ensuite les mesures cynégétiques dont l’objectif est de réduire les populations à risques de la faune sauvage. Cette piste a un impact positif à condition de ne pas aller jusqu’à l’éradication comme cela a été le cas en Angleterre pour les blaireaux, dans des zones fortement infectées. « On s’est alors rendu compte que la contamination des bovins avait diminué dans la zone d’éradication mais augmenté en périphérie en raison de la perturbation de la structure sociale du blaireau. » La vaccination pourrait par ailleurs être un outil complémentaire aux mesures actuelles. Des études sur la vaccination des blaireaux et des sangliers sont en cours dans différents pays, dont la France.

À noter qu’un arrêté entré en vigueur en janvier 2017 donne droit au préfet d’intervenir pour la régulation des populations. Aujourd’hui, la tuberculose bovine concerne beaucoup plus les élevages allaitants que laitiers. Chaque année, on compte la persistance d’une centaine de foyers sans dépasser la prévalence de 0,1 % de troupeaux infectés laissant la France « officiellement indemne de tuberculose bovine ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière