Aller au contenu principal

Trois organismes de conseil s’allient au sein d’Union élevage

La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Elvup dans l’Orne et Touraine Conseil Elevage en Indre-et-Loire viennent d’officialiser leur partenariat de plus de dix ans en mutualisant leurs compétences et moyens au sein d’Union Elevage.

Les élus et directeurs d’Union Elevage. « Cette alliance vise à mutualiser et à promouvoir les moyens et savoir-faire de nos trois organismes. »
© Union élevage

 

Union élevage est une mutualisation de moyens, pas d’une création de nouvelle société. Elle se concrétise notamment par des échanges de personnel. Les trois organismes comptent sur leur complémentarité et particularités pour générer de la valeur ajoutée chez les éleveurs et dynamiser l’élevage sur le territoire. L’objectif de cette alliance n’est pas d’atteindre une taille critique nécessaire à la survie des trois entreprises mais d’apporter des réponses pertinentes aux attentes des éleveurs ont expliqué les responsables des trois organismes lors de l’annonce de leur partenariat Union élevage le 21 avril. « Nous équilibrons nos comptes de résultat que si nous répondons aux besoins des éleveurs et sommes capables de créer de la valeur. » Cette alliance n’entrave pas les partenariats locaux développés par chacune des entreprises avec d’autres structures.

Accompagnement de 1 880 éleveurs

L’organisation d’Union élevage s’appuie sur un comité stratégique qui regroupe des élus et représentants des trois entreprises et un directoire. Mais aussi sur un pilotage commun des activités séparées en deux grands domaines : le conseil d’un côté et le contrôle de performance - services de l’autre. La synergie concerne également la R&D, le système d’informations…

Union élevage accompagne 1880 éleveurs dans trois filières (bovins lait, bovins viande et caprins) dont environ 1400 sur la zone d’Elvup, 300 en Indre-et-Loire et 200 en Eure-et-Loir.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière