Aller au contenu principal

Trois organismes de conseil s’allient au sein d’Union élevage

La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Elvup dans l’Orne et Touraine Conseil Elevage en Indre-et-Loire viennent d’officialiser leur partenariat de plus de dix ans en mutualisant leurs compétences et moyens au sein d’Union Elevage.

Les élus et directeurs d’Union Elevage. « Cette alliance vise à mutualiser et à promouvoir les moyens et savoir-faire de nos trois organismes. »
© Union élevage

 

Union élevage est une mutualisation de moyens, pas d’une création de nouvelle société. Elle se concrétise notamment par des échanges de personnel. Les trois organismes comptent sur leur complémentarité et particularités pour générer de la valeur ajoutée chez les éleveurs et dynamiser l’élevage sur le territoire. L’objectif de cette alliance n’est pas d’atteindre une taille critique nécessaire à la survie des trois entreprises mais d’apporter des réponses pertinentes aux attentes des éleveurs ont expliqué les responsables des trois organismes lors de l’annonce de leur partenariat Union élevage le 21 avril. « Nous équilibrons nos comptes de résultat que si nous répondons aux besoins des éleveurs et sommes capables de créer de la valeur. » Cette alliance n’entrave pas les partenariats locaux développés par chacune des entreprises avec d’autres structures.

Accompagnement de 1 880 éleveurs

L’organisation d’Union élevage s’appuie sur un comité stratégique qui regroupe des élus et représentants des trois entreprises et un directoire. Mais aussi sur un pilotage commun des activités séparées en deux grands domaines : le conseil d’un côté et le contrôle de performance - services de l’autre. La synergie concerne également la R&D, le système d’informations…

Union élevage accompagne 1880 éleveurs dans trois filières (bovins lait, bovins viande et caprins) dont environ 1400 sur la zone d’Elvup, 300 en Indre-et-Loire et 200 en Eure-et-Loir.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière