Aller au contenu principal

Trois organismes de conseil s’allient au sein d’Union élevage

La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Elvup dans l’Orne et Touraine Conseil Elevage en Indre-et-Loire viennent d’officialiser leur partenariat de plus de dix ans en mutualisant leurs compétences et moyens au sein d’Union Elevage.

Les élus et directeurs d’Union Elevage. « Cette alliance vise à mutualiser et à promouvoir les moyens et savoir-faire de nos trois organismes. »
© Union élevage

 

Union élevage est une mutualisation de moyens, pas d’une création de nouvelle société. Elle se concrétise notamment par des échanges de personnel. Les trois organismes comptent sur leur complémentarité et particularités pour générer de la valeur ajoutée chez les éleveurs et dynamiser l’élevage sur le territoire. L’objectif de cette alliance n’est pas d’atteindre une taille critique nécessaire à la survie des trois entreprises mais d’apporter des réponses pertinentes aux attentes des éleveurs ont expliqué les responsables des trois organismes lors de l’annonce de leur partenariat Union élevage le 21 avril. « Nous équilibrons nos comptes de résultat que si nous répondons aux besoins des éleveurs et sommes capables de créer de la valeur. » Cette alliance n’entrave pas les partenariats locaux développés par chacune des entreprises avec d’autres structures.

Accompagnement de 1 880 éleveurs

L’organisation d’Union élevage s’appuie sur un comité stratégique qui regroupe des élus et représentants des trois entreprises et un directoire. Mais aussi sur un pilotage commun des activités séparées en deux grands domaines : le conseil d’un côté et le contrôle de performance - services de l’autre. La synergie concerne également la R&D, le système d’informations…

Union élevage accompagne 1880 éleveurs dans trois filières (bovins lait, bovins viande et caprins) dont environ 1400 sur la zone d’Elvup, 300 en Indre-et-Loire et 200 en Eure-et-Loir.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Dans le dispositif en bandes de la ferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre, le semis sous couvert de méteil d’automne est l'itinéraire qui a le mieux fonctionné.
Deux pistes prometteuses pour rénover une prairie sans glyphosate et sans labour
Semis sous couvert de méteil d’automne ou après un colza fourrager de fin de printemps sont deux itinéraires techniques…
Un nouvel essai est actuellement en cours à Derval sur une vingtaine de génisses de première année pour mesurer s'il y a un gain de temps de travail avec la clôture virtuelle.
« Nous avons testé les clôtures virtuelles sur les génisses »
La ferme expérimentale de Derval a expérimenté à l’automne 2020 et au printemps 2021 les clôtures virtuelles Nofence sur une…
Xavier (à gauche) et Estelle, avec leur salarié, Florian Caillaud, et les enfants du couple, Agathe et Arthur. « Nous cherchons à augmenter la production sans dégrader le coût de production, mais nous investissons aussi régulièrement pour avoir un outil fonctionnel, agréable et transmissible. »
« Notre système compense le faible potentiel fourrager de nos terres »
Le Gaec Beneteaud, en Charente-Maritime, a misé sur un système intensif à base de maïs et ray-grass italien pour compenser le…
Le prix du lait français toujours distancé
Les prix du lait en Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis... sont plus élevés qu'en France. Un écart qui s'est creusé…
Les niches avec courettes sont une solutions pour se conformer au nouveau règlement bio.
En bio, ils ont trouvé des solutions pour faire sortir leurs veaux non sevrés
Installation de niches collectives ou ouverture vers l’extérieur de la nurserie, deux élevages de Loire-Atlantique ont réalisé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière