Travailler efficacement avec le lean management
Éviter les gâchis de matières et les temps improductifs, tel est l’objectif du lean management. Faisons le point avec Sophie Marçot du BTPL sur cette démarche de progrès inspirée de l’industrie.

Sophie Marçot, consultante au BTPL. « Identifiez et traquez les sources de gaspillage pour vous guider vers un cap bien précis. »
©
DR

Modifier le type de rangement, revoir son mode de traitement du courrier, et adopter un plan de classement clair et partagé, telles sont les solutions mises en œuvre.
©
S. ROUPNEL
Le lean management aide à mieux s’organiser. De quoi s’agit-il exactement ?
Sophie Marçot - « Le lean management est une démarche d’amélioration continue qui vise à l’optimisation. Bien connue dans le monde industriel, cette approche n’est pas reproductible dans les exploitations agricoles, mais ses grands principes sont transposables. Le lean vise à faire en sorte que l’exploitation tourne mieux. En recherchant une organisation du travail qui favorise la chasse au gaspillage, nuisible à l’efficacité et à la performance. Mais attention, le lean n’est pas synonyme de faire plus vite. Il consiste plutôt à faire mieux, mais en moins de temps.