Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tous mobilisés dans le réseau agri-sentinelles

Tous les deux jours, un agriculteur se donne la mort. Face à ce constat alarmant qui concerne particulièrement les éleveurs de bovins laitiers, les acteurs du monde agricole se mobilisent et viennent de créer un réseau multi-partenarial(1) : le réseau agri-sentinelles. De nombreuses entreprises et associations ont déjà répondu à l’appel. « L’enjeu est double, souligne Anne-Charlotte Dockès de l’Institut de l’élevage. Il s’agit à la fois de limiter le nombre de suicides, mais aussi de sensibiliser et d’aider l’ensemble des personnes qui travaillent au contact des agriculteurs à mieux réagir s’ils se trouvent face à un exploitant en situation de fragilité. »  

Trois mots-phares : repérer, alerter et agir

Le réseau est en construction. Il n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs existants, mais veut amplifier leur action. La prévention passera par un maillage de sentinelles volontaires, formées pour repérer les agriculteurs en difficulté ou en détresse psychologique et leur faciliter l’accès à un dispositif d’accompagnement. Potentiellement sur le terrain, il y a 10 000 sentinelles qui gravitent autour des éleveurs de bovins (techniciens, conseillers, vétérinaires, inséminateurs, etc.), mais n’oubliez pas que les premières sentinelles, c’est d’abord vous, les éleveurs.

(1) Allice, les chambres d’agriculture, les interprofessions, les instituts techniques, la MSA, France Conseil Elevage, Solidarité paysans, les syndicats, Races de France, l’Ordre national des vétérinaires, etc.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière