Aller au contenu principal

Toujours trop de lait

L'Union européenne a continué de déverser des flots de lait sur le premier trimestre 2016 : près de 6% de hausse soit + 2,4 millions de tonnes de lait par rapport à T1 2015 (niveau ralenti pour limiter les pénalités de dépassement) et + 4% par rapport à T1 2014, chiffre l'Institut de l'élevage. Ainsi, même si la hausse de la demande internationale a repris de la vigueur, et même si l'hémisphère sud est globalement en retrait, et que les États-Unis ont une collecte en hausse modeste (+1% au premier trimestre 2016 par rapport à T1 2015), les marchés sont toujours plombés par l'UE. Les exportations de l'UE ont progressé, mais ces volume supplémentaires n'ont absorbé que 20% de l'important supplément de collecte. Faute de capacité de séchage suffisante, de nombreux transformateurs ont du fabriquer davantage de fromages ingrédients, alors que les débouchés supplémentaires semblent limités. Le cours du gouda est tombé à 1950 euros/t en avril, bien en deçà de son plus bas niveau de 2009 (2 250 €/t). Les stocks s'alourdissent, notamment en poudres de lait. Le stock public atteint 160 000 t début mai.

Signes de ralentissement en Europe

"Si un ralentissement est perceptible au printemps dans certains pays (France, Royaume-Uni), d'autres ont toujours le pied sur l'accélérateur (Pays-Bas, Irlande), et la Pologne, le Danemark, la Belgique, mais aussi l'Italie, l'Espagne, la République tchèque, ont des collectes qui étaient encore en progression au premier trimestre par rapport à 2015. La collecte allemande affichait +3% en mars et avril par rapport à 2015, mais elle n'excédait plus que marginalement son niveau 2014. La collecte européenne pourrait repasser sous son niveau élevé de 2015 en fin d'année, mais un reflux significatif est peu probable", analyse l'Institut de l'élevage. 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière