Aller au contenu principal

Toujours trop de lait

L'Union européenne a continué de déverser des flots de lait sur le premier trimestre 2016 : près de 6% de hausse soit + 2,4 millions de tonnes de lait par rapport à T1 2015 (niveau ralenti pour limiter les pénalités de dépassement) et + 4% par rapport à T1 2014, chiffre l'Institut de l'élevage. Ainsi, même si la hausse de la demande internationale a repris de la vigueur, et même si l'hémisphère sud est globalement en retrait, et que les États-Unis ont une collecte en hausse modeste (+1% au premier trimestre 2016 par rapport à T1 2015), les marchés sont toujours plombés par l'UE. Les exportations de l'UE ont progressé, mais ces volume supplémentaires n'ont absorbé que 20% de l'important supplément de collecte. Faute de capacité de séchage suffisante, de nombreux transformateurs ont du fabriquer davantage de fromages ingrédients, alors que les débouchés supplémentaires semblent limités. Le cours du gouda est tombé à 1950 euros/t en avril, bien en deçà de son plus bas niveau de 2009 (2 250 €/t). Les stocks s'alourdissent, notamment en poudres de lait. Le stock public atteint 160 000 t début mai.

Signes de ralentissement en Europe

"Si un ralentissement est perceptible au printemps dans certains pays (France, Royaume-Uni), d'autres ont toujours le pied sur l'accélérateur (Pays-Bas, Irlande), et la Pologne, le Danemark, la Belgique, mais aussi l'Italie, l'Espagne, la République tchèque, ont des collectes qui étaient encore en progression au premier trimestre par rapport à 2015. La collecte allemande affichait +3% en mars et avril par rapport à 2015, mais elle n'excédait plus que marginalement son niveau 2014. La collecte européenne pourrait repasser sous son niveau élevé de 2015 en fin d'année, mais un reflux significatif est peu probable", analyse l'Institut de l'élevage. 

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière