Aller au contenu principal

Vu par le véto
Tiens, la dysenterie d’hiver est de retour !

UNE DIARRHÉE assaisonnée
de sang.
UNE DIARRHÉE assaisonnée
de sang.
© J.-M. Nicol

« Jusque-là, j’aurais été d’accord avec quiconque aurait dit que la grippe d’hiver n’est pas une affection si grave que ça. Vous savez ce que c’est, le plus souvent quelques laitières manifestent une diarrhée, quelquefois avec un peu de sang dans la bouse, baissent en lait et toussent discrètement. Et l’épidémie fait le tour de la stabulation en guère plus d’une semaine. Rien de grave...

Ici, tout est parti de la case des grosses génisses qui jouxte le petit couloir dans lequel ont lieu toutes les inséminations ; ces génisses ont eu, il y a quelques jours, un tour de diarrhée sans gravité. Un peu plus loin, dans le club des vaches, après trois ou quatre jours, la maladie ne semble plus concerner que quelques primipares et uniquement celles qui n’étaient pas au contact du troupeau au cours de l’hiver dernier où la grippe a sévi discrètement, comme chaque année ou presque.

ELLE JOUE LES PROLONGATIONS

La diarrhée, au lieu de s’estomper en trois jours, s’intensifie et recèle maintenant du sang en nature. En quatre jours, deux primipares n’ont plus de lait, ne mangent presque rien et sont devenues apathiques et très amaigries. L’une a des muqueuses pâles à force de perdre du sang. Il faut immédiatement la transfuser. Le lendemain, la voilà un peu plus dynamique mais sans appétit, la bouse toujours fluide.

Le froid est vif, je crains qu’il les finisse. Sept jours après le début de la diarrhée et malgré les soins, elles continuent… Zéro lait. Au onzième jour, elles mangent dans une journée un petit seau de maïs. En progrès. Au quinzième, elles sont hors de danger avec 4 litres chacune, et plusieurs semaines plus tard, leur production est enfin repartie. Mauvais souvenir.

Comme quoi, la dysenterie d’hiver peut se montrer sévère, voire très sévère sur des vaches n’ayant jamais eu aucun contact avec elle. Depuis, un pédiluve barre le passage à quiconque cherche à s’introduire dans le périmètre des animaux. Bonne résolution. À maintenir ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière