Aller au contenu principal

Vu par le véto
Tiens, la dysenterie d’hiver est de retour !

UNE DIARRHÉE assaisonnée
de sang.
UNE DIARRHÉE assaisonnée
de sang.
© J.-M. Nicol

« Jusque-là, j’aurais été d’accord avec quiconque aurait dit que la grippe d’hiver n’est pas une affection si grave que ça. Vous savez ce que c’est, le plus souvent quelques laitières manifestent une diarrhée, quelquefois avec un peu de sang dans la bouse, baissent en lait et toussent discrètement. Et l’épidémie fait le tour de la stabulation en guère plus d’une semaine. Rien de grave...

Ici, tout est parti de la case des grosses génisses qui jouxte le petit couloir dans lequel ont lieu toutes les inséminations ; ces génisses ont eu, il y a quelques jours, un tour de diarrhée sans gravité. Un peu plus loin, dans le club des vaches, après trois ou quatre jours, la maladie ne semble plus concerner que quelques primipares et uniquement celles qui n’étaient pas au contact du troupeau au cours de l’hiver dernier où la grippe a sévi discrètement, comme chaque année ou presque.

ELLE JOUE LES PROLONGATIONS

La diarrhée, au lieu de s’estomper en trois jours, s’intensifie et recèle maintenant du sang en nature. En quatre jours, deux primipares n’ont plus de lait, ne mangent presque rien et sont devenues apathiques et très amaigries. L’une a des muqueuses pâles à force de perdre du sang. Il faut immédiatement la transfuser. Le lendemain, la voilà un peu plus dynamique mais sans appétit, la bouse toujours fluide.

Le froid est vif, je crains qu’il les finisse. Sept jours après le début de la diarrhée et malgré les soins, elles continuent… Zéro lait. Au onzième jour, elles mangent dans une journée un petit seau de maïs. En progrès. Au quinzième, elles sont hors de danger avec 4 litres chacune, et plusieurs semaines plus tard, leur production est enfin repartie. Mauvais souvenir.

Comme quoi, la dysenterie d’hiver peut se montrer sévère, voire très sévère sur des vaches n’ayant jamais eu aucun contact avec elle. Depuis, un pédiluve barre le passage à quiconque cherche à s’introduire dans le périmètre des animaux. Bonne résolution. À maintenir ! »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière