Aller au contenu principal

Thierry Roquefeuil élu président d’un "Cniel rénové"

L’interprofession laitière, le Cniel, a élu son président pour trois ans, le 26 octobre dernier lors de son assemblée générale : Thierry Roquefeuil, président de la FNPL et du collège producteurs du Cniel qui regroupe la FNPL, la Confédération paysanne et l’OPL, branche lait de la Coordination rurale. Le renouvellement du financement pour trois ans de l’interprofession a été également validé, pour relever plusieurs grands défis : répondre aux questionnements des entreprises et des producteurs sur les marchés, préparer la nouvelle PAC… "Un des axes de la feuille de route du Cniel est de renforcer la performance économique de chaque maillon de la filière. Nous avons besoin d’expertise et l’interprofession doit être ce canal d’informations à la disposition de tous dans la plus grande transparence, développe Thierry Roquefeuil. Nous voulons aussi communiquer, pour valoriser les atouts de la filière française, sa légitimité comme actrice du développement durable, et montrer les démarches de progrès mises en place par l’interprofession." Un "comité du commerce et de la distribution" a été créé, "afin de renforcer le lien avec ces acteurs et être au plus près des clients et des attentes des consommateurs". Un des axes stratégiques du Cniel reste la promotion des produits français à l’international pour soutenir les exportations.

Le lendemain à Bruxelles, Thierry Roquefeuil a été élu à la présidence du groupe « lait et produits laitiers » du Comité des organisations professionnelles agricoles (Copa-Cogeca).

R. L.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière