Aller au contenu principal

Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du Cniel

Le constat est sans appel : "Les transformateurs restent sourds et muets face aux difficultés des éleveurs". Les actions se multiplient au niveau national et sur le terrain pour une revalorisation du prix du lait.

"La démission de Thierry Roquefeuil prend effet immédiatement alors que les conditions de fonctionnement de l’interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière." annonce la FNPL.
"La démission de Thierry Roquefeuil prend effet immédiatement alors que les conditions de fonctionnement de l’interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière." annonce la FNPL.
© FNPL

Suite au conseil d'adminstration de l'interprofession laitière du 9 juillet, Thierry Roquefeuil a décidé de démissionner de la présidence du Cniel, fonction qu'il occupait depuis 2013. "Dans un climat lourd de crise de l’élevage, le collège producteur de l’interprofession a constaté que les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs. Les industriels laitiers ne veulent toujours pas entendre la réalité des difficultés des éleveurs alors que la forte mobilisation des producteurs laitiers témoigne de l’ampleur de la détresse sur le terrain" explique la FNPL dans un communiqué.

Dénoncer l'indifférence des transformateurs

« Je considère que je ne peux pas cautionner, en tant que président du Cniel, cette attitude d’indifférence des collèges des transformateurs alors que j’appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière. Une prise de conscience collective s’impose. Il y a urgence ! » a déclaré Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

Depuis plusieurs semaine, la FNPL a multiplié les rencontres avec les transformateurs, la distribution et le ministre pour expliquer la situtation des éleveurs laitiers alors que le prix du lait reste au plus bas. Des actions de blocage de laiteries et de grandes surfaces ont également été menées avec les éleveurs de porcs et de bovins viande au cours des dernières semaines. Il y a quelques jours, la publication par FranceAgriMer sur l'observatoire de la formation des prix et des marges d'un indicateur de marge des éleveurs laitiers " a clairement indiqué que la trésorerie des éleveurs laitiers est dans le rouge" explique la FNPL. "Alors que la liquidation de l’élevage laitier est en marche avec la complicité des transformateurs laitiers, de la grande distribution et des pouvoirs publics, la FNPL appelle à la mobilisation des éleveurs. La FNPL ne laissera pas la transformation et la grande distribution partir en vacances l’esprit tranquille !"

La FNPL demande également au ministre, dans un communiqué du 7 juillet, des mesures d'urgence d'aide à la trésorerie et d'allègement des charges.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière