Aller au contenu principal

ThermoTool, une application de gestion du stress thermique

© CCPA

Anticiper les risques de stress thermique, tel est l’objectif de cette application gratuite pour smartphones (Androïd et Apple) proposée par CCPA. « La finalité est de proposer des conseils de rationnement (concentration de la ration en énergie, distribution de la ration plutôt le soir…) en cas de risque avéré », précise Jean Pascard de Deltavit. L’application se base pour cela sur les prévisions météorologiques pour les cinq jours à venir directement à partir de la géolocalisation de votre smartphone.

Envois d’alertes par SMS ou mail

ThermoTool calcule le niveau de stress thermique en fonction de la température et du taux d’humidité. Il permet d’estimer l’indice température-humidité (THI). En cas de pics de chaleur dans les cinq jours, l’application peut envoyer une alerte par SMS ou mail. « Nous souhaitons continuer à enrichir l'application ThermoTool notamment grâce à des capteurs placés dans les bâtiments pour connaître l’évolution de la température en temps réel », souligne Jean Pascard. "Nous avons aussi en projet un calculateur économique pour avoir une approche du manque à gagner dans l’élevage."

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière