Aller au contenu principal

Suivi de troupeau de bovins
Synel vous connecte avec les organismes professionnels

Le système informatique Synel permet aux éleveurs du nord de la France de déclarer les naissances, de consulter les résultats du contrôle laitier. à partir de leur ordinateur.


Identification des animaux, commande de boucles, résultats du contrôle laitier, insémination artificielle, déclaration Pac. Grâce à Synel, les éleveurs du nord de la France peuvent accéder directement à la base de données régionale (EDE, Contrôle laitier, Centre d´insémination...). Il suffit pour cela d´être équipé au minimum d´un ordinateur PC de type pentium II, 300 MHz et 32 Mo de RAM sous windows 95. Le lecteur de CD et le modem sont indispensables. (attention, il n´existe pas de version Synel pour Mac !)
Synel se différencie des services équivalents par le fait « qu´il existe une version internet ou micro », souligne Jean-Marie Pecquet, directeur de l´AEI (Association élevage informatique).
©D. R.


Un système informatique polyvalent
« La version Synel-micro est plus confortable d´utilisation que le Synel-Web parce qu´il permet à l´éleveur de travailler tranquillement hors connection, estime Philippe Belloir, directeur du contrôle laitier de Picardie. En effet, pour avoir accès à la base de données, il suffit de réaliser une connexion téléphonique classique avec le serveur informatique de l´AEI. »
Les services proposés par la version internet sont également plus réduits : Synel permet pour 10 euros ht/an de notifier les naissances, de commander des boucles, de réaliser un inventaire permanent.
Avec Synel +, vous accédez pour 95 euros ht/an aux résultats du contrôle laitier, de bovins croissance, de reproduction. Au début 2003, Synel Pro permettra d´enregistrer et d´exploiter des événements complémentaires (chaleurs, traitements.)
Autre possibilité : Synel poche. C´est un logiciel complémentaire permettant de faire le lien entre votre ordinateur fixe et votre carnet d´élevage électronique. L´abonnement au Synel Poche en système Palm coûte 25 euros contre 35 euros pour le pocket PC pour un niveau de performance « quasiment identique », précise Jean-Marie Pecquet.

Les données sont sauvegardées même si vous avez un problème avec votre ordinateur.
Depuis son lancement en septembre, plus de 500 éleveurs se sont abonnés à ce service.
Fabrice Declerck, éleveur dans la Somme, a commencé avec le service de base (Synel sur internet). «Notre objectif est de simplifier les déclarations de naissances. Avant, j´utilisais un autre service informatique mais il fallait faire les déclarations en doublon. » L´éleveur pense s´abonner à Synel Poche. « On peut passer facilement d´une version à une autre sans perdre d´informations parce que l´éleveur s´abonne à un service. Il n´achète pas un logiciel », explique Jean-Marie Pecquet.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière