Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Suivi de troupeau de bovins
Synel vous connecte avec les organismes professionnels

Le système informatique Synel permet aux éleveurs du nord de la France de déclarer les naissances, de consulter les résultats du contrôle laitier. à partir de leur ordinateur.


Identification des animaux, commande de boucles, résultats du contrôle laitier, insémination artificielle, déclaration Pac. Grâce à Synel, les éleveurs du nord de la France peuvent accéder directement à la base de données régionale (EDE, Contrôle laitier, Centre d´insémination...). Il suffit pour cela d´être équipé au minimum d´un ordinateur PC de type pentium II, 300 MHz et 32 Mo de RAM sous windows 95. Le lecteur de CD et le modem sont indispensables. (attention, il n´existe pas de version Synel pour Mac !)
Synel se différencie des services équivalents par le fait « qu´il existe une version internet ou micro », souligne Jean-Marie Pecquet, directeur de l´AEI (Association élevage informatique).
©D. R.


Un système informatique polyvalent
« La version Synel-micro est plus confortable d´utilisation que le Synel-Web parce qu´il permet à l´éleveur de travailler tranquillement hors connection, estime Philippe Belloir, directeur du contrôle laitier de Picardie. En effet, pour avoir accès à la base de données, il suffit de réaliser une connexion téléphonique classique avec le serveur informatique de l´AEI. »
Les services proposés par la version internet sont également plus réduits : Synel permet pour 10 euros ht/an de notifier les naissances, de commander des boucles, de réaliser un inventaire permanent.
Avec Synel +, vous accédez pour 95 euros ht/an aux résultats du contrôle laitier, de bovins croissance, de reproduction. Au début 2003, Synel Pro permettra d´enregistrer et d´exploiter des événements complémentaires (chaleurs, traitements.)
Autre possibilité : Synel poche. C´est un logiciel complémentaire permettant de faire le lien entre votre ordinateur fixe et votre carnet d´élevage électronique. L´abonnement au Synel Poche en système Palm coûte 25 euros contre 35 euros pour le pocket PC pour un niveau de performance « quasiment identique », précise Jean-Marie Pecquet.

Les données sont sauvegardées même si vous avez un problème avec votre ordinateur.
Depuis son lancement en septembre, plus de 500 éleveurs se sont abonnés à ce service.
Fabrice Declerck, éleveur dans la Somme, a commencé avec le service de base (Synel sur internet). «Notre objectif est de simplifier les déclarations de naissances. Avant, j´utilisais un autre service informatique mais il fallait faire les déclarations en doublon. » L´éleveur pense s´abonner à Synel Poche. « On peut passer facilement d´une version à une autre sans perdre d´informations parce que l´éleveur s´abonne à un service. Il n´achète pas un logiciel », explique Jean-Marie Pecquet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière