Aller au contenu principal

Suspension de collecte pour laits hors normes: accord en sursis!

Les pouvoir publics français ont ré-homologué pour l’année 2013 l’accord interprofessionnel qui permet des dérogations aux suspensions de collecte en cas de lait contenant plus de 400 000 cellules par millilitre de lait.


La réglementation européenne prévoit le déclenchement d’une alerte pour lait « hors norme » si le comptage cellulaire dépasse 400 000 litres sur la moyenne géométrique de trois mois consécutifs. L’éleveur a alors trois mois pour revenir dans la norme, sans quoi sa collecte est suspendue.

L’accord interprofessionnel permet des dérogations en cas de force majeure, qui donne davantage de temps à l’éleveur pour redresser la situation. Une dérogation est également possible si l’éleveur s’engage dans un plan d’actions correctives.


Préparation d’un accord sur les critères de paiement du lait


« C’est un sursis qui vient d’être accordé à la filière laitière. La discussion sur un accord interprofessionnel national ultérieur est liée aussi à un chantier sur un accord interprofessionnel national sur tous les critères de paiement du lait », souligne André Bonnard, de la FNPL. Actuellement, les familles de l’interprofession sont en plein débat pour cette remise à plat complète. Quels critères retient-on dans l’accord interprofessionnel national ? En mettre trop (butyriques, coliformes…) pourrait jouer sur le prix du lait, alors même que certaines entreprises n’auraient pas besoin de telles exigences pour leurs fabrications. Quels critères sont à fixer au niveau des bassins, des entreprises ? « Pour le paiement des taux protéiques et butyriques par exemple, des critères par bassin ou même par entreprise semblent se dessiner. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière