Aller au contenu principal

Vu par le véto
« Sur la piste de l'ouraque »

UN PEU DE
PAILLE COLLÉE
À L'OMBILIC,
seul signe de
la présence
de pus dans
l'ouraque.
UN PEU DE
PAILLE COLLÉE
À L'OMBILIC,
seul signe de
la présence
de pus dans
l'ouraque.
© J.-M. Nicol

« Mais qu'est-ce qui a mis la puce à l'oreille de Paul ? Pas la fièvre, elle n'en a pas ; pas le retard de croissance, car elle a bien la stature d'une génisse de quatre mois ; pas la baisse d'appétit, car elle vient manger comme les autres ; et pas même ses antécédents, car cette génisse n'a jamais été vue malade quand elle était plus jeune !

Peut-être le poil un peu plus terne et de la paille collée à l'ombilic. Ça oui, ça n'est pas normal, car de la paille ne colle jamais ni à l'ombilic ni au ventre. Si la paille colle, c'est que du pus joue le rôle de colle. Mais à part cette toute petite fistule ombilicale, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la main de ce côté-là. Du côté de la vulve, je décèle comme du sable fin collé aux poils car la zone est très souvent mouillée d'urine qui, en séchant, laisse ces petits cristaux qui s'agglomèrent les uns aux autres.

Une caresse sur la cuisse déclenche rapidement une miction sous forme de petites saccades d'urine d'apparence bien normale : les mouvements de la vessie sont donc gênés.

DÉPOSE D'UN MANCHON PURULENT

J'ai maintenant la certitude que cette génisse a depuis son plus jeune âge une infection de l'ouraque qui relie l'ombilic à la vessie.

Ce manchon purulent s'épure pour le moment par l'ombilic via la fistule, et c'est ce qui lui vaut sa « bonne santé » actuelle. Mais que va-t-elle devenir dans les mois qui viennent ? Probablement rien de bon, et pourquoi attendre quand la stature actuelle de la génisse peut déjà me donner du souci au cours de l'intervention chirurgicale qui est la seule façon d'éliminer le problème. J'aurais bien préféré l'opérer à l'âge de quatre ou cinq semaines.

Après deux jours de diète à la paille, je la couche avec une anesthésie rachidienne et l'opère sans anicroche pour enlever l'ombilic suivi du manchon purulent bien collé à la vessie, dont j'ai enlevé aussi un petit bout. Et pendant l'intervention Paul, accroupi, avise l'ombilic légèrement plus gros d'une autre génisse du même lot. Même motif, même punition à faire la semaine prochaine ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière