Aller au contenu principal

Sunlait signe avec un deuxième acheteur de lait : Maîtres laitiers du Cotentin

L’association d’organisations de producteurs de lait Sunlait, qui n’avait de contrat cadre qu’avec Savencia, vient de signer avec le groupe Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) pour plus de 60 millions de litres de lait. MLC sécurise ainsi son approvisionnement dans le sud-ouest. 

Signature du partenariat entre Sunlait et Maîtres laitiers du Cotentin, février 2024
© MLC - Sunlait

Le 26 février, Sunlait et Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) ont signé un partenariat qui concerne un peu plus de 60 millions de litres de lait, soit un engagement équivalent à la production d'une centaine d'exploitations laitières. Les livraisons débuteront dès la fin 2024. 

Lire aussi Une Brique Rose pour soutenir la filière laitière d’Occitanie

Le groupe coopératif MLC détient la société Yéo frais (yaourts, crèmes et lait de consommation), basée à Toulouse, en Occitanie. « L’objectif est d’approvisionner en lait le site de Yéo en construisant des relations directes avec des producteurs, souligne Valérie Blandin, présidente du groupe MLC, dans un communiqué. Ce n’était pas le cas lorsque l’entreprise a rejoint le groupe MLC. C’est ce qui a été initié avec les producteurs de la Brique rose, et c’est ce que nous entendons conforter avec les producteurs de l’AOP Sunlait. » La présidente ajoute aussi que l’enjeu est de « assurer la pérennité de ce site industriel dans une région  où la déprise laitière est forte »

Lire aussi Sunlait contre Savencia : le contrat prolongé jusqu’au 31 octobre 2024

L’association d’organisations de producteurs Sunlait (6 OP, près de 1000 exploitations, près de 600 millions de litres de lait) prospecte de nouveaux partenariats avec des transformateurs sur le territoire de ses éleveurs adhérents : Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand-Est et Hauts de France. 

Jusqu’à présent, les six OP pour lesquelles l’AOP négocie, n’étaient liées qu’avec le groupe fromager Savencia, avec qui les relations sont plus que tendues. Après des passages chez le médiateur, au tribunal, et devant le comité de règlement des différends, l’heure est à la négociation d’un nouveau contrat cadre entre Sunlait et Savencia. 

« Ce nouveau partenariat nous permet de diversifier nos débouchés, indique Loïc Delage, président de l’AOP Sunlait. Avec MLC, nous retenons un engagement qui se saisit des outils des lois Egalim, notamment en prenant en compte l’évolution des coûts de production des éleveurs, et leur couverture tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur. » 

Lire aussi : Danone recherche 100 millions de litres de lait

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière