Aller au contenu principal

1 Ijinus
Suivi des stocks de silos

Les capteurs Ijinus permettent de connaitre le niveau des stocks des silos d’aliments à distance, sans monter sur le silo.

Le capteur conçu par la société bretonne Ijinus permet de mesurer le niveau des stoks d'aliments en silo en temps réel par imagerie acoustique. Le système, basé sur la technologie de l’ultrason numérique appliquée aux solides et liquides, est autonome en énergie. Le capteur fonctionne avec des piles lithium ayant une durée de vie de trois ans et échangeables. Le dispositif comprend un capteur maître communiquant grâce à une carte SIM et des capteurs esclaves qui transmettent les mesures au capteur maître par radio dans un rayon de 500 m. La transmission des données au serveur (Ijitrack) se fait via le réseau GPRS ou 3G. L’éleveur peut ainsi connaitre le niveau de ses stocks de silos à tout moment, à partir de n’importe quel appareil connecté, PC, tablette ou smartphone. Les capteurs sont installés sur le haut des silos puis la mise en service, le paramétrage et le réglage se font à distance. Une image acoustique de la forme de l’aliment est réalisée et le volume de vide est détecté. Le stock disponible est ensuite évalué à 5% près, en fonction des dimensions du silo grâce à un algorithme spécifique.

Hall 4, stand B61.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière