Aller au contenu principal
Font Size

Space : notre sélection de débats et de conférences

• Mardi 12 septembre

L’engagement de performances et les contrats de méthanisation : 9h15-10h30, salle H, espace administration (Plan Biogaz)

Comprendre le fonctionnement et les impacts des faisceaux trayeurs : 9h30-10h30, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage)

#Devenir éleveur : un site pour susciter des vocations et échanger : 11h-12h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage)

Capitalisation sur les projets innovants d’Agriculture Écologiquement performante : 11h-12h, salle H, espace administration (région Bretagne)

Vrai ou faux : les impacts et contributions de l’élevage de ruminants sur l’environnement : 12h30-13h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage et Cniel)

Systali : les nouveautés du nouveau système d’unités Inra : 13h30-14h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage avec l’Inra)

L’autonomie alimentaire des élevages : la clé d’une conversion bio réussie : 14h-15h15, salle A, espace Europe (Initiative bio Bretagne et Interbio Pays de Loire)

Les rendez-vous de l’Inra : 14h-16h, salle C, espace Europe

Sols des aires de circulation pour vaches laitières : 14h30-16h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage- SolVL)

Enquêtes Agrinautes 2017 : 15h30-17h, salle H, espace Administration (BVA et Hyltel)

• Mercredi 13 septembre

Anomalies génétiques bovins : comment apprendre à les gérer au mieux ? : 9h30-10h30, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage)

Quel accompagnement pour les innovations en bâtiments d’élevage en Bretagne 10h30-12h30, salle I, espace administration (GIE élevage de Bretagne)

La ferme connectée, quels apports pour votre métier d’éleveur ? 10h30-11h30, salle C, espace Europe (Groupama Loire Bretagne)

Table-ronde - En agriculture, quels métiers pour demain avec la robotisation ? 11h, hall 4, espace pour Demain

Comment gagner de l’argent avec la ventilation du bâtiment en élevage laitier ? 12h30-13h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage)

Actualités en santé animale : 14h-18h, salle 1, espace région Bretagne (Anses)

Les rendez-vous de l’Inra : 14h-16h, salle C, espace Europe 

Changement climatique : proposer des stratégies d’adaptation aux éleveurs laitiers : 14h-15h, salle I, espace administration (Cniel et Institut de l’élevage)

Écoantibio 2017 vaches laitières : moins d’antibiotiques grâce à un bâtiment adapté : 16h30-17h30, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage et Cniel)

• Jeudi 14 septembre

Les opportunités d’une agriculture digitale en Europe : l’exemple irlandais 9h30-13h, salle 2, espace région Bretagne (entreprise Ireeland)

Reproscope : des outils de sensibilisation des éleveurs autour de la reproduction bovine 9h30-10h30, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage)

Le bien-être animal : quelle valeur ajoutée dans les échanges internationaux ? 10h-12h, salle C, espace Europe (Coop de France)

De la production à l’autoconsommation 10h-13h, salle I, espace administration (chambres d’agriculture de Bretagne)

Une filière laitière tournée vers l’avenir 10h30-12h30, salle région Bretagne (Institut de l’élevage et Cniel)

L’innovation par les échanges entre agriculteurs et les nouvelles technologies 10h30-12h, salle H, espace administration (chambre régionale de Bretagne)

Impact des détecteurs de chaleurs sur mon exploitation laitière 12h30-13h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage)

Les élevages de ruminants sont-ils un atout pour réduire l’usage de phytos ? 13h30-14h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage et Cniel)

Stratégies d’adaptation dans un environnement fluctuant 14h-16h, salle A, espace Europe (CERFrance)

Protéines animales en Chine : conquête ou partenariat ? 14h30-16h, salle B, espace Europe (ABCIS avec le Gira)

• Vendredi 15 septembre

Carrefour international des matières premières 9h-11-30, espace région Bretagne (Feedsim avenir/Nutrinoe)

Améliorer la production laitière à vie grâce à une meilleure nutrition des veaux 10h-11h, salle i, espace administration (Consulat des USA et Nouriche nutrition)

Perspectives pour le lait bio en France et concurrences étrangères 10h30-12h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage et Cniel)

Smart agriculture : des applications du numérique pour le filière lait et le machinisme - 4 projets concrets 10h30-12h, salle E (BDI-Agretic)

Perspectives mondiales en 2018 pour la production de céréales soja biocarburants et drèches 11h-12h, salle I, espace administration (Consulat des USA et Traders group)

Comment l’élevage bovin contribue-t-il au maintien et au renforcement de la fertilité des sols 12h30-13h, salle B, espace Europe (Institut de l’élevage et Cniel)

FACU Découvrez dans le hall 4, l'Espace pour demain qui mettra à l'honneur la robotique avec de nombreuses démonstrations, animations futuristes et témoignages.

I

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Les systèmes avec litière malaxée compostée réclament des bâtiments très ouverts.  © C. Pruilh
« En litière malaxée, la clé est un couchage sec pour les vaches »
L'EARL Dijs dans le Calvados et le Gaec de Goirbal dans le Morbihan ont opté pour des plaquettes de bois, avec un objectif de 15…
Le Gaec compte 4 associés, 6 salariés, dont 2 mi-temps, et un apprenti. L’atelier lait emploie 3,5 UTH, la transformation 2,5 UTH et la vente 1,5 UTH.  © V. Bargain
[ Lait bio ] Le Gaec de Rublé veut être autonome à tous les niveaux
Au Gaec de Rublé, en Loire-Atlantique, l’autonomie pour la production, la commercialisation et désormais l’énergie est un point…
Angeline, Thierry et Emmanuel Ciapa. Les trois associés emploient un apprenti et un salarié cinq mois par an. © Ciapa
Être éleveur dans un désert laitier
Être isolé dans une région de grandes cultures pose de nombreuses difficultés : suivis technique et vétérinaire…
Sorgho fourrager sursemé dans une prairie permanente après un travail superficiel du sol au covercrop. Par son effet sur la plisse de la prairie, il permet une meilleure implantation du sursemis prairial réalisé ensuite  à l'automne.  © S. Guibert
Du sorgho sursemé et pâturé pour le creux d’été
Comment rendre les prairies productives pendant les quatre mois d'été? Frédéric Lenglet, dans la Sarthe, a sursemé en juin 2019…
Benjamin Boileau, avec sa fille Lily. Cent hectares autour de la ferme sont pâturables. © V. Bargain
Cinq races pour des croisements trois voies
Le Gaec de Rublé en Loire Atlantique a réalisé un gros travail sur la génétique pour l’adaptation du troupeau au…
Un matériel d’épandage doit être capable « d’approcher la dose moyenne préconisée à tout moment du chantier d’épandage, explique l’Institut de l’élevage. Cet objectif est difficilement accessible. » © CA Bretagne
Le DPA, un réel progrès pour l'épandage du fumier
La maîtrise du dosage du fumier épandu reste perfectible. Le DPA, qui tend à se développer, apporte un réel gain de précision.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière