Aller au contenu principal

Soigner la préparation des buvées plutôt que les veaux

Une buvée bien préparée, c’est un volume final précis, avec la bonne concentration d’aliment d’allaitement, bien mélangé pour être bien digéré… et surtout beaucoup de rigueur à chaque étape.

1 Verser l’eau pour la dilution à 50 °C

L’idéal c’est d’utiliser de l’eau à 50 °C (environ 2/3 du volume final de la buvée). Si la température est inférieure, les matières grasses sont mal diluées et donc mal valorisées par les veaux. Au-delà de 70 °C, on risque de dénaturer les protéines. Avec un DAL, il est possible d’abaisser la température de l’eau à 45 °C. Pensez à vérifier la température avec un thermomètre, la main étant un très mauvais indicateur.

2 Respecter la concentration en aliment d’allaitement

L’objectif est de garantir une bonne croissance et le passage au stade ruminant. La concentration en poudre, avec la température de buvée, joue sur l’ouverture ou la fermeture de la gouttière œsophagienne. Une concentration de 125 g/l est adaptée à deux repas par jour et 175 g/l à un repas par jour. Ces concentrations peuvent être augmentées de 10 % en conditions froides et/ou humides.

3 Brasser énergiquement pendant 1 à 2 minutes

Attention, une minute cela paraît souvent « plus long » qu’on ne le croit. Faites le test en vous chronométrant. Cette durée de brassage est pourtant nécessaire pour optimiser la digestibilité de l’aliment d’allaitement.

4 Compléter avec de l’eau pour une buvée à 42 °C

42 °C, c’est la température de buvée idéale pour garantir une fermeture satisfaisante de la gouttière œsophagienne. Quand elle est inférieure, du lait peut passer dans le rumen et provoquer des diarrhées. Quand elle est supérieure, le veau attend. Il n’y a pas de risque de brûlure pour le veau jusqu’à 43 °C.

5 Respecter les volumes préconisés

L’un des risques majeurs est de distribuer plus de lait que ce que la caillette peut contenir (2 litres à la naissance, de 3 à 5 litres à 6 semaines). Dans ces conditions, du lait peut passer dans le rumen et provoquer des diarrhées. Pour bien ajuster les quantités, mieux vaut distribuer le lait avec un pichet doseur plutôt qu’avec un seau.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière