Aller au contenu principal

Soigner la préparation des buvées plutôt que les veaux

Une buvée bien préparée, c’est un volume final précis, avec la bonne concentration d’aliment d’allaitement, bien mélangé pour être bien digéré… et surtout beaucoup de rigueur à chaque étape.

1 Verser l’eau pour la dilution à 50 °C

L’idéal c’est d’utiliser de l’eau à 50 °C (environ 2/3 du volume final de la buvée). Si la température est inférieure, les matières grasses sont mal diluées et donc mal valorisées par les veaux. Au-delà de 70 °C, on risque de dénaturer les protéines. Avec un DAL, il est possible d’abaisser la température de l’eau à 45 °C. Pensez à vérifier la température avec un thermomètre, la main étant un très mauvais indicateur.

2 Respecter la concentration en aliment d’allaitement

L’objectif est de garantir une bonne croissance et le passage au stade ruminant. La concentration en poudre, avec la température de buvée, joue sur l’ouverture ou la fermeture de la gouttière œsophagienne. Une concentration de 125 g/l est adaptée à deux repas par jour et 175 g/l à un repas par jour. Ces concentrations peuvent être augmentées de 10 % en conditions froides et/ou humides.

3 Brasser énergiquement pendant 1 à 2 minutes

Attention, une minute cela paraît souvent « plus long » qu’on ne le croit. Faites le test en vous chronométrant. Cette durée de brassage est pourtant nécessaire pour optimiser la digestibilité de l’aliment d’allaitement.

4 Compléter avec de l’eau pour une buvée à 42 °C

42 °C, c’est la température de buvée idéale pour garantir une fermeture satisfaisante de la gouttière œsophagienne. Quand elle est inférieure, du lait peut passer dans le rumen et provoquer des diarrhées. Quand elle est supérieure, le veau attend. Il n’y a pas de risque de brûlure pour le veau jusqu’à 43 °C.

5 Respecter les volumes préconisés

L’un des risques majeurs est de distribuer plus de lait que ce que la caillette peut contenir (2 litres à la naissance, de 3 à 5 litres à 6 semaines). Dans ces conditions, du lait peut passer dans le rumen et provoquer des diarrhées. Pour bien ajuster les quantités, mieux vaut distribuer le lait avec un pichet doseur plutôt qu’avec un seau.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière