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Sodiaal s'apprête à rebondir

Le résultat 2017 est faible et en baisse, mais Sodiaal fait une ristourne et travaille à un meilleur cru 2018. 

Avec 16,7millions d'euros de résultat net part du groupe, le résultat de la coopérative Sodiaal est en baisse par rapport à 2016, avec une performance très faible (0,7% du CA). La conjoncture difficile pour les ingrédients et le lait de consommation l'explique pour l'essentiel. "Nous avons encore un tiers des volumes de lait qui sont valorisés en deçà du prix A", illustre Sodiaal. La conjoncture a été plus favorable aux fromages et la filiale Nutribio (nutrition infantile) sort la meilleure performance.

Le site de Montauban poursuit son essor sur le bio

Le bio est en plein développement avec "plus de 200 exploitations en conversion en 2017". Entremont a lancé son emmental bio. Le site de Montauban fabrique "une poudre de lait infantile bio premium, fabriquée avec un sérum issu du lait entier directement (et non issu de la fabrication fromagère). Le conditionnement est intégré au site". Le plan Value démarre tout juste. Il prévoit un effort d'investissement sur 2018-2025 de 230 millions d'euros, en plus des 80 à 100 millions d'euros investis chaque année par le groupe. Ainsi, la coopérative devrait être en meilleure posture pour sortir de bons crus les prochaines années. 

Le résultat 2017 permet malgré tout à Sodiaal de faire un retour à ses coopérateurs, avec la nouvelle règle de répartition du résultat. Les ristournes (en numéraire et capitalisée) et l'intérêt aux PS représentent 16,7 millions d'euros (environ 3,5 €/1000 l, dont 1,18 € en numéraire). Le prix conventionnel payé (moyenne A et B) atteint 337 €/1000 l, et 342 € avec les ristournes. Le B a représenté entre 9 et 10 % des volumes. Pour le bio, le prix payé 2017 a été de 368,7 € hors ristourne.

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