Aller au contenu principal

Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-Michel Javelle, éleveur laitier dans la Loire.

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Jean-Michel Javelle, 58 ans, éleveur laitier avec deux associés dans la Loire, succède à Damien Lacombe à la présidence de Sodiaal.
© Sodiaal

Après dix ans de mandat à la présidence de la coopérative Sodiaal, Damien Lacombe passe la main. Le Conseil d’administration réuni le 19 juin à Pau à l’occasion de son assemblée générale a élu Jean-Michel Javelle « avec effet immédiat », selon un communiqué du groupe.
 

Eleveur laitier dans la Loire 

Agé de 58 ans, membre du bureau de Sodiaal depuis 14 ans, Jean-Michel Javelle est éleveur laitier en GAEC avec deux autres associés à Saint Jean-Bonnefond dans la Loire. Il occupait dernièrement le poste de vice-président de la première coopérative laitière française.

Relire : Prix du lait : Sodiaal payera 485 €/1 000 l pour 2023 en conventionnel 

Patrick Binet, président de la région Bretagne-Est, est élu vice-président pour lui succéder.
 

Ses premières déclarations en tant que président de la coopérative

Lors de son élection, Jean-Michel Javelle a remercié Damien Lacombe « pour son engagement total ces dix dernières années et pour la détermination avec laquelle il a défendu [le] collectif et [le] modèle [de la coopérative] ». 

Défendre la valeur du lait de nos adhérents tout en répondant aux attentes des consommateurs

« Notre coopérative fait face à de nombreux défis : défendre la valeur du lait de nos adhérents tout en répondant aux attentes des consommateurs. Cette recherche de valeur doit nous permettre de se projeter dans l’avenir avec fierté et avec responsabilité. Fierté, car nous sommes convaincus que la production laitière est une chance pour notre agriculture et une chance pour la vivacité de nos territoires. Responsabilité car pour assurer notre souveraineté laitière, nous devons tout mettre en œuvre pour motiver et accompagner la transmission de nos élevages et l’installation de nouveaux éleveurs ». Telles sont les premières déclarations de Jean-Michel Javelle, cité dans le communiqué de Sodiaal

Lire aussi : Sodiaal ouvre ses portes à de nouveaux sociétaires

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière