Aller au contenu principal

Sodiaal à l’assaut de la valeur avec son plan 2025

Cinq cents millions d’euros de chiffre d’affaires de plus à périmètre constant d’ici 2025, tel est l’objectif affiché par le groupe coopératif Sodiaal Union.

Ces dernières années ont été marquées par la croissance externe de groupe avec la reprise de volumes insuffisamment valorisés. "Il a fallu digérer les acquisitions et améliorer la performance du nouvel ensemble. Aujourd’hui, cette étape de consolidation est franchie, et Sodiaal accélère donc sur la recherche de la valeur ajoutée", plante Damien Lacombe, président de Sodiaal.

"Notre objectif est d’atteindre la rentabilité des leaders européens laitiers multiproduits (Lactalis, FrieslandCampina…). Nous avons analysé pour chaque métier du groupe là où nous avions le plus d’opportunités pour gagner des parts de marchés et aller chercher de la valeur, et nous avons calculé une hausse de chiffre d’affaires correspondante. Pour l’ensemble du groupe, cela donne un objectif de + 500 millions d’euros de chiffre d’affaires de croissance organique à périmètre constant (sur 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016)", détaille Damien Lacombe. La priorité de Sodiaal est la recherche de valeur ajoutée supplémentaire, avant le développement de volumes. La coopérative pourra néanmoins mener une croissance externe opportuniste, si elle est créatrice de valeur.

Des laits spéciaux sortiront en 2018

Pour le secteur des fromages, cela signifie mettre l’accent sur les fromages à valeur ajoutée, notamment les AOP et IGP. "Notre objectif est de devenir n° 1 des AOP IGP françaises en Allemagne, Belgique, Italie et Espagne. En France, l’objectif est d’atteindre 10 % de parts de marché à la coupe." Pour le secteur des lait, beurre et crème, "nous allons sortir de nouveaux produits différenciés pour mieux coller aux attentes sociétales. Nous communiquerons sur des laits spéciaux début 2018. Notre objectif est de doubler la part des segments les mieux valorisés dans notre mix global." En nutrition spécialisée (infantile, sportive, adulte), Sodiaal mise sur le développement de la nutrition infantile bio pour le grand export. Et dans le secteur des ingrédients, "nous allons enrichir notre offre à partir de sérum déminéralisé, par des innovations".

Sodiaal renforce son effort d’investissement. "En plus des 80 à 100 millions d’euros par an que nous dédions aux investissements, nous débloquons 230 millions d’euros d’efforts financiers." Une partie sera financée par un plan de performance (ou rationalisation des coûts). Il devrait permettre de dégager 150 millions d’euros, par la rationalisation des process, l’augmentation de la productivité, la chasse au gaspillage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière