Aller au contenu principal

Sodiaal à l’assaut de la valeur avec son plan 2025

Cinq cents millions d’euros de chiffre d’affaires de plus à périmètre constant d’ici 2025, tel est l’objectif affiché par le groupe coopératif Sodiaal Union.

Ces dernières années ont été marquées par la croissance externe de groupe avec la reprise de volumes insuffisamment valorisés. "Il a fallu digérer les acquisitions et améliorer la performance du nouvel ensemble. Aujourd’hui, cette étape de consolidation est franchie, et Sodiaal accélère donc sur la recherche de la valeur ajoutée", plante Damien Lacombe, président de Sodiaal.

"Notre objectif est d’atteindre la rentabilité des leaders européens laitiers multiproduits (Lactalis, FrieslandCampina…). Nous avons analysé pour chaque métier du groupe là où nous avions le plus d’opportunités pour gagner des parts de marchés et aller chercher de la valeur, et nous avons calculé une hausse de chiffre d’affaires correspondante. Pour l’ensemble du groupe, cela donne un objectif de + 500 millions d’euros de chiffre d’affaires de croissance organique à périmètre constant (sur 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016)", détaille Damien Lacombe. La priorité de Sodiaal est la recherche de valeur ajoutée supplémentaire, avant le développement de volumes. La coopérative pourra néanmoins mener une croissance externe opportuniste, si elle est créatrice de valeur.

Des laits spéciaux sortiront en 2018

Pour le secteur des fromages, cela signifie mettre l’accent sur les fromages à valeur ajoutée, notamment les AOP et IGP. "Notre objectif est de devenir n° 1 des AOP IGP françaises en Allemagne, Belgique, Italie et Espagne. En France, l’objectif est d’atteindre 10 % de parts de marché à la coupe." Pour le secteur des lait, beurre et crème, "nous allons sortir de nouveaux produits différenciés pour mieux coller aux attentes sociétales. Nous communiquerons sur des laits spéciaux début 2018. Notre objectif est de doubler la part des segments les mieux valorisés dans notre mix global." En nutrition spécialisée (infantile, sportive, adulte), Sodiaal mise sur le développement de la nutrition infantile bio pour le grand export. Et dans le secteur des ingrédients, "nous allons enrichir notre offre à partir de sérum déminéralisé, par des innovations".

Sodiaal renforce son effort d’investissement. "En plus des 80 à 100 millions d’euros par an que nous dédions aux investissements, nous débloquons 230 millions d’euros d’efforts financiers." Une partie sera financée par un plan de performance (ou rationalisation des coûts). Il devrait permettre de dégager 150 millions d’euros, par la rationalisation des process, l’augmentation de la productivité, la chasse au gaspillage.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière