Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Elevage bovin
Selon une étude de l´Afssa, le système de surveillance de l´ESB peut être amélioré

La surveillance clinique pourrait être plus efficace, estime l´Afssa. Et le nombre de cas détectés devrait diminuer dans un proche avenir.


Dans un rapport consacré à l´évolution de l´ESB en France, l´Afssa souligne que seulement 20 % des cas dépistés le sont par la surveillance clinique (49 cas sur 284 entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2002). Le dispositif actuel de surveillance de l´ESB peut encore être amélioré, affirme-t-elle. L´amélioration de la surveillance clinique passe selon elle par la formation continue des vétérinaires sanitaires et par la sensibilisation des éleveurs aux signes de l´ESB. L´Afssa préconise par ailleurs des mesures permettant d´estimer la qualité des programmes de tests en abattoir et en équarrissage : audit, sondage, contrôle des données collectées.

Parallèlement, elle dresse un bilan globalement positif de la politique sanitaire menée en France depuis 1996. Même si on dénombre, au 1er janvier 2003, 38 cas d´ESB sur des animaux nés après le retrait des MRS et des cadavres des farines de viande et d´os (cas Naïfs). « Ces cas peuvent être dus à une application retardée et/ou incomplète des nouvelles mesures réglementaires de 1996, à une exposition à des produits contaminés importés ou à des produits contaminés encore légalement utilisés dans l´alimentation des bovins. » La tendance est d´après l´Afssa « dans le proche avenir à la diminution de l´épizootie ». L´Agence n´exclut pas à l´avenir la surveillance de cas ultra-Naïfs, c´est-à-dire nés après l´interdiction des farines dans les aliments pour animaux de rente en novembre 2000.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière