Aller au contenu principal

Elevage bovin
Selon une étude de l´Afssa, le système de surveillance de l´ESB peut être amélioré

La surveillance clinique pourrait être plus efficace, estime l´Afssa. Et le nombre de cas détectés devrait diminuer dans un proche avenir.


Dans un rapport consacré à l´évolution de l´ESB en France, l´Afssa souligne que seulement 20 % des cas dépistés le sont par la surveillance clinique (49 cas sur 284 entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2002). Le dispositif actuel de surveillance de l´ESB peut encore être amélioré, affirme-t-elle. L´amélioration de la surveillance clinique passe selon elle par la formation continue des vétérinaires sanitaires et par la sensibilisation des éleveurs aux signes de l´ESB. L´Afssa préconise par ailleurs des mesures permettant d´estimer la qualité des programmes de tests en abattoir et en équarrissage : audit, sondage, contrôle des données collectées.

Parallèlement, elle dresse un bilan globalement positif de la politique sanitaire menée en France depuis 1996. Même si on dénombre, au 1er janvier 2003, 38 cas d´ESB sur des animaux nés après le retrait des MRS et des cadavres des farines de viande et d´os (cas Naïfs). « Ces cas peuvent être dus à une application retardée et/ou incomplète des nouvelles mesures réglementaires de 1996, à une exposition à des produits contaminés importés ou à des produits contaminés encore légalement utilisés dans l´alimentation des bovins. » La tendance est d´après l´Afssa « dans le proche avenir à la diminution de l´épizootie ». L´Agence n´exclut pas à l´avenir la surveillance de cas ultra-Naïfs, c´est-à-dire nés après l´interdiction des farines dans les aliments pour animaux de rente en novembre 2000.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière