Aller au contenu principal

[Sélection] La Simmental mise sur la diversité génétique

Quelque 834 pères différents, 738 taureaux avec moins de 100 filles… les origines génétiques n’ont jamais été aussi diverses selon l’Organisme de sélection Simmental France.

© Simmental France

Plus de 52 600 femelles Simmental étaient recensées en France au 1 er juillet 2020 selon Simmental France. L’effectif est resté assez stable (+ 306 femelles) par apport à l’année précédente. « 40 666 femelles Simmental étaient enregistrées à l’Etat civil en début d’année 2020 dans 1762 cheptels différents et 82 départements. »

La diversité génétique est l’un des faits marquants de cette campagne 2019/2020 ? « Avec 1552 filles, Haddock est le taureau qui compte le plus de descendants dans la population Simmental femelles devant Barnum (1219 filles) et Brocard (978 filles) », souligne l’Organisme de sélection. Reste, que les 10 taureaux les plus utilisés représentent moins de 23 % des origines. Par ailleurs, sur les 834 pères différents, 738 ont moins de 100 filles.

Le poids des origines françaises est une seconde source de satisfaction. « Plus de la moitié des femelles sont issues de taureaux français. C’est une belle confiance dans notre schéma de sélection. »

Des index génomiques français pour les taureaux en 2022

Du coté des origines étrangères, avec plus de 11 000 femelles nées de père allemand, l’Allemagne devance très nettement l’Autriche (5863) et la Suisse (763). La publication des premiers index génomiques français pour les femelles en novembre 2020 a également été un temps fort pour la race.

« Les index génomiques des taureaux français sont encore calculés en Allemagne. Nous utilisons des index convertis. Mais à partir de 2022, nos taureaux auront des index génomiques français », précise Hervé Vignon, le directeur de Simmental France.

 

Concours national au Sommet de l’élevage 2021

Si la situation sanitaire ne vient pas perturber les évènements, la Simmental organisera son national dans le cadre du prochain Sommet de l’élevage programmé du 5 au 8 octobre 2021. Une centaine de Simmental venues de toute la France seront en compétition.

 

Plus de 11 200 femelles croisées Simmental

© Simmental France

« La Simmental est de plus en plus utilisée en croisement sur d’autres races laitières », observe l’Organisme de sélection. Plus de 11 200 femelles croisées sont issues d’un père Simmental. « Ce nombre a quasiment doublé en l’espace de sept ans. » Le phénomène s’accélère depuis deux ans. « Ces femelles croisées sont issues à 74 % de taureaux français », note avec satisfaction l’Organisme de sélection.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière