Aller au contenu principal

[Sélection] La Simmental mise sur la diversité génétique

Quelque 834 pères différents, 738 taureaux avec moins de 100 filles… les origines génétiques n’ont jamais été aussi diverses selon l’Organisme de sélection Simmental France.

© Simmental France

Plus de 52 600 femelles Simmental étaient recensées en France au 1 er juillet 2020 selon Simmental France. L’effectif est resté assez stable (+ 306 femelles) par apport à l’année précédente. « 40 666 femelles Simmental étaient enregistrées à l’Etat civil en début d’année 2020 dans 1762 cheptels différents et 82 départements. »

La diversité génétique est l’un des faits marquants de cette campagne 2019/2020 ? « Avec 1552 filles, Haddock est le taureau qui compte le plus de descendants dans la population Simmental femelles devant Barnum (1219 filles) et Brocard (978 filles) », souligne l’Organisme de sélection. Reste, que les 10 taureaux les plus utilisés représentent moins de 23 % des origines. Par ailleurs, sur les 834 pères différents, 738 ont moins de 100 filles.

Le poids des origines françaises est une seconde source de satisfaction. « Plus de la moitié des femelles sont issues de taureaux français. C’est une belle confiance dans notre schéma de sélection. »

Des index génomiques français pour les taureaux en 2022

Du coté des origines étrangères, avec plus de 11 000 femelles nées de père allemand, l’Allemagne devance très nettement l’Autriche (5863) et la Suisse (763). La publication des premiers index génomiques français pour les femelles en novembre 2020 a également été un temps fort pour la race.

« Les index génomiques des taureaux français sont encore calculés en Allemagne. Nous utilisons des index convertis. Mais à partir de 2022, nos taureaux auront des index génomiques français », précise Hervé Vignon, le directeur de Simmental France.

 

Concours national au Sommet de l’élevage 2021

Si la situation sanitaire ne vient pas perturber les évènements, la Simmental organisera son national dans le cadre du prochain Sommet de l’élevage programmé du 5 au 8 octobre 2021. Une centaine de Simmental venues de toute la France seront en compétition.

 

Plus de 11 200 femelles croisées Simmental

simmental en 2020 croisées

© Simmental France

« La Simmental est de plus en plus utilisée en croisement sur d’autres races laitières », observe l’Organisme de sélection. Plus de 11 200 femelles croisées sont issues d’un père Simmental. « Ce nombre a quasiment doublé en l’espace de sept ans. » Le phénomène s’accélère depuis deux ans. « Ces femelles croisées sont issues à 74 % de taureaux français », note avec satisfaction l’Organisme de sélection.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Tanguy Pinel et Adeline Fontaine. « Notre objectif de produire 800 000 litres de lait sur une stalle avec un maximum de pâturage est conforté par la flambée des matières premières. »
« Nos vaches produisent 41 kg de lait au robot avec 45 % d’herbe pâturée »
Au Gaec Le Bois Denial, en Ille-et-Vilaine, le niveau d’étable est passé de 9 500 kg à plus de 12 000 kg après le passage au…
De gauche à droite : Audrey Bourolleau, fondatrice d'Hectar, et Julie Renoux, vétérinaire conseil pour la Laiterie des Godets.
Quel modèle propose Hectar à la laiterie des Godets ?
Le projet Hectar, fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, a inauguré le 17 mai sa ferme pilote La Laiterie des Godets, conçue…
Le prix Lactalis augmente plus rapidement que celui de ses concurrents ce printemps.
Le prix du lait Lactalis parmi les plus élevés

Après d’importantes…

Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Jusque début avril, les éleveurs de vaches laitières ont préféré retenir des vaches pour profiter de la hausse du prix du lait et…
C'est en Belgique, Irlande, Pays-Bas et Allemagne que le prix de mars a le plus augmenté par rapport à mars 2021.
Le prix du lait français à la traîne en Europe

L’observatoire européen des prix du lait

Prairie de 12 ans en janvier 2022.
« Je donne une seconde chance à mes prairies pour les faire vieillir »
Dans la Sarthe, Benoit Drouin cherche à maximiser le rendement de ses prairies tout en les faisant vieillir. Il a apporté son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière