Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution en phase de fusion pour créer un nouveau poids lourd européen

Evolution, Masterrind (Allemagne) et VikingGenetics (Danemark, Finlande et Suède) viennent d’annoncer aujourd'hui leur intention de fusionner pour former une coopérative en sélection bovine.

© Arcowin

Les trois entreprises de sélection avaient annoncé la création d’une nouvelle coopérative dénommée Arcowin en décembre 2020. Evolution, Masterrind et VikingGenetics viennent de franchir un nouveau cap en annonçant leur intention de fusionner. « La mise en œuvre de cette fusion est conditionnée à l'obtention des approbations réglementaires pour prendre effet le 1er janvier 2022 », précise cependant le communiqué.

« Nous avons réalisé que les trois entreprises ont beaucoup de synergies possibles et partagent les mêmes fondements coopératifs. En étant unis, nous garantirons le meilleur progrès génétique aux 53 000 éleveurs adhérents que comptent nos trois coopératives », déclare Vincent Rétif, président d’Evolution et du conseil d’administration d’Arcowin.

53 000 éleveurs adhérents

Les conseils d’administration des coopératives annoncent leur intention de mettre en commun leurs activités de sélection, de production et de distribution à l’international. Dans cette configuration, les coopératives continueraient de servir leurs adhérents.

« Grâce à la consolidation de nos informations génétiques, toutes races et tous pays confondus, nous sommes en mesure d’identifier les meilleurs animaux d’Europe. Ainsi, nous maximiserons le gain génétique dans tous les programmes de sélection. Cela ouvre un énorme potentiel pour les éleveurs, pour avoir accès à la meilleure génétique en Europe », déclare le Dr Josef Pott, directeur général d'Arcowin.

Avec la fusion, Arcowin souhaite aussi renforcer son réseau de distribution mondial avec des filiales dans 10 pays, des distributeurs dans 65 pays et avec une base européenne plus solide.

 

 

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière