Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution en phase de fusion pour créer un nouveau poids lourd européen

Evolution, Masterrind (Allemagne) et VikingGenetics (Danemark, Finlande et Suède) viennent d’annoncer aujourd'hui leur intention de fusionner pour former une coopérative en sélection bovine.

© Arcowin

Les trois entreprises de sélection avaient annoncé la création d’une nouvelle coopérative dénommée Arcowin en décembre 2020. Evolution, Masterrind et VikingGenetics viennent de franchir un nouveau cap en annonçant leur intention de fusionner. « La mise en œuvre de cette fusion est conditionnée à l'obtention des approbations réglementaires pour prendre effet le 1er janvier 2022 », précise cependant le communiqué.

« Nous avons réalisé que les trois entreprises ont beaucoup de synergies possibles et partagent les mêmes fondements coopératifs. En étant unis, nous garantirons le meilleur progrès génétique aux 53 000 éleveurs adhérents que comptent nos trois coopératives », déclare Vincent Rétif, président d’Evolution et du conseil d’administration d’Arcowin.

53 000 éleveurs adhérents

Les conseils d’administration des coopératives annoncent leur intention de mettre en commun leurs activités de sélection, de production et de distribution à l’international. Dans cette configuration, les coopératives continueraient de servir leurs adhérents.

« Grâce à la consolidation de nos informations génétiques, toutes races et tous pays confondus, nous sommes en mesure d’identifier les meilleurs animaux d’Europe. Ainsi, nous maximiserons le gain génétique dans tous les programmes de sélection. Cela ouvre un énorme potentiel pour les éleveurs, pour avoir accès à la meilleure génétique en Europe », déclare le Dr Josef Pott, directeur général d'Arcowin.

Avec la fusion, Arcowin souhaite aussi renforcer son réseau de distribution mondial avec des filiales dans 10 pays, des distributeurs dans 65 pays et avec une base européenne plus solide.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière