Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution consolide son positionnement en Europe

Evolution, Masterrind (Allemagne) et VikingGenetics (Pays scandinaves) envisagent de fusionner en 2022 pour renforcer la qualité de leurs schémas de sélection, de leur gamme de taureaux…  

© Arcowin

Les trois entreprises de sélection ont créé une coopérative commune dénommée Arcowin en décembre 2020. Elles ont franchi un nouveau cap dans leur rapprochement en avril dernier en annonçant leur projet de fusion partielle. L’objectif est de mettre en commun des activités de création génétique (mises en commun de pères à taureaux…), de production et de ventes à l’international. Les doses de semence des taureaux des catalogues de Masterring et VickingGenetics ne transiteront donc plus par la filiale d’importation Gen’France. Les taureaux Arcowin seront directement intégrés à l’offre d’Evolution et de ses coopératives partenaires.

Les index de synthèse nationaux seront conservés

Par ailleurs, les index de synthèse nationaux (ISU, RZG en Allemagne…) seront conservés pour tenir compte de la diversité des orientations de sélection. Il en sera de même pour les méthodes employées pour le sexage de la semence. La mise en œuvre de cette fusion est cependant conditionnée à l'obtention des approbations réglementaires pour prendre effet le 1er janvier 2022.

Ce projet de fusion ne doit pas en occulter un autre annoncée en novembre 2020. Evolution, BCEL-Ouest, GDS Bretagne et CopAvenir vont en effet fusionner pour donner naissance à une nouvelle coopérative le 1er juillet. Dénommée temporairement Innoval (nom de la filiale créée par les quatre entités en 2017), cette nouvelle coopérative rassemblera les activités de chacun des partenaires : services en génétique, reproduction, santé et conseil en élevage. Innoval prendra le relai d’Evolution pour diffuser la génétique d’Arcowin, d’Umotest pour la Montbéliarde, de BGS Création pour la Brune, d’Auriva-élevage pour l’Inra 95…

Lire aussi : Evolution passe à la vitesse supérieure pour produire des embryons in-vitro

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière