Aller au contenu principal

Savoir écouter pour faire baisser la pression

France Conseil élevage a conçu un outil pour aider les conseillers à gérer les situations de crise.

Accompagner les éleveurs en temps de crise n’est pas simple pour les conseillers. Pas facile pour eux de ne pas se sentir parfois dépassés par la situation et de continuer à parler technique. “La relation de proximité de nos conseillers fait qu’ils sont souvent en première ligne pour aider les éleveurs à faire face à une situation économique ou même familiale difficile », a souligné Dominique Davy président de France Conseil élevage (FCEL) lors d’une conférence de presse en avant-première de l’assemblée générale qui s’est tenue le17 novembre dernier. Pour les conforter, FCEL a donc élaboré un « outil méthodologique en dix points ». L’objectif est d’amener les conseillers à faire parler les éleveurs par un questionnement très ouvert. “Ce temps d’écoute permet de faire baisser la pression, d’identifier les vrais soucis de l’éleveur, de réussir à le projeter dans des actions à travailler en priorité. Pour le conseiller, il s’agit aussi d’assumer les limites de ses compétences : il faut savoir relayer aux bons interlocuteurs (MSA ou autres…)”, a expliqué Agnès Lejard, en charge du conseil à FCEL.

”Une relation construite sur du temps long”

La relation de proximité, bâtie sur la durée, permet aux Ecel “d’être extrêmement réactifs”. Cela a été le cas face au plan d’aides à la réduction temporaire des livraisons. “Nous sommes intervenus très vite grâce à notre bonne connaissance des élevages et de leur dynamique, et aux données disponibles chez ceux qui font une prévision de production laitière régulière, soit deux-tiers de nos adhérents (environ la moitié des élevages français)", affirme Serge Bazin, directeur. Deux catégories d’élevages ont ainsi été repérées entre le 30 août (annonce du plan national détaillé) et le 21 septembre (date butoir de la première période du plan européen) : “ceux qui de toute façon auraient produit moins sur le dernier trimestre 2016, et ceux qui pouvaient lever le pied sans pénaliser leur capacité à rebondir en privilégiant le levier alimentaire”.

10 % d’adhérents en moins en 2016 suite aux arrêts de production

En 2016, le nombre d’adhérents aux Ecel (Entreprises de conseil en élevage) devrait diminuer de 10 % environ, le double de la tendance des dernières années. Plutôt moins dans l’Ouest qu’ailleurs (hormis certaines zones d’AOP). Ce sont essentiellement des arrêts de production : « beaucoup de belles structures qui ont investi et n’arrivent pas à faire face à la conjoncture, déplore Serge Bazin. Très peu d’adhérents ont quitté leur Ecel suite à la crise. "les éleveurs ont plutôt allégé le contrôle de performances (diminution du nombre de passages, protocole B…), mais très peu les services de conseil.” En 2015, les Ecel ont réduit en moyenne leurs effectifs de salariés de 3 % par non remplacement des départs, le taux sera plus important fin 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière