Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Lait
Sanders propose Ideal system pour mieux prédire la production

Pour réduire le coût alimentaire des élevages laitiers, Sanders propose Ideal system, un outil de prédiction précise de la production de lait.


Prédire la production laitière permise par la ration au litre près, telle est la base du nouveau concept lancé par les nutritionnistes de Sanders. « Avec Ideal system, il n´y a plus qu´un seul prédicteur de la production de lait : c´est l´énergie dans la ration alimentaire, avance Jean-Philippe Rousseau, à l´origine du concept. Par rapport au système actuel (lait permis par UFL, PDIN et PDIE), la précision de la prédiction est améliorée grâce à la prise en compte des interactions digestives liées à l´ingestion totale et à la concentration en protéine de la ration. » Selon le spécialiste, cela permet d´éviter un gaspillage d´énergie lié à un manque d´azote dans la ration et donc d´améliorer le coefficient de transformation énergétique en lait. Autrement dit, « pour un même taux de protéine dans le régime, Ideal system améliore la transformation de l´énergie en lait. »
Le concept a été éprouvé sur près de 4000 vaches. ©C. Pruilh

Cette méthode a été validée en stations expérimentales et en élevages sur près de 4000 vaches sur l´hiver 2004/2005. « En moyenne, ces 4000 vaches ont ingéré 22,4 kg de matière sèche, dont 16,1 kg MS de fourrages. La production moyenne de lait par vache a atteint 30,3 kg, avec un TP de 33 g/kg et un TB de 40,5 g/kg, affirme Jean-Philippe Rousseau. Nous avons observé une augmentation de 4 % de la production de lait par kilo de matière sèche ingérée, soit une économie de 4 euros pour 1000 litres de lait. »
Dans la pratique, ce concept ne révolutionne pas la façon de travailler de l´éleveur. Les fourrages issus de l´exploitation restent la première source d´énergie à valoriser. « Reste ensuite à choisir l´aliment `valorisateur d´énergie´ le plus adapté aux différents types de fourrages et aux objectifs de production de l´éleveur, poursuit la firme. La matière azotée fermentescible devient le critère numéro un à analyser dans la ration. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Loren Duhameau. « Pour faire ce métier, il faut vraiment être mordu. Il y a des jours où j’ai envie de tout arrêter. Mais tant que j’ai du soutien, ça va. » © J. Pertriaux
« Les femmes ont autant leur place que les hommes ! »
À Caligny dans l’Orne, Loren Duhameau s’est installée en individuel à 25 ans. Une installation précipitée par des circonstances…
Michel Nalet, directeur général relations externes et communication du Groupe Lactalis
Lactalis : "La crise liée au Covid-19 nous fait craindre une baisse de la valorisation du lait à moyen terme"
Michel Nalet, du groupe Lactalis, craint l'effet du gonflement des stocks de poudre, beurre et fromage. Et l'…
Un rail électrifié fixé à al charpente guide la pailleuse. © C. Armager
Bâtiment d’élevage : « La pailleuse suspendue améliore nos conditions de travail »
À la tête d'un troupeau de 85 laitières, les associés du Gaec Amarger, dans le Cantal, ont investi dans une pailleuse suspendue…
L'élevage de 380 vaches de Henning Münster,  380 vaches dans le Schleswig-Holstein. © Élevage Münster
Allemagne : prix du lait à 280 à 300 €/1 000 l dès mai ?
Avril n’est que le début de la crise. En Allemagne, les perspectives de prix du lait à six mois ne sont guère enthousiasmantes.
Faneuse et andaineur : les bons réglages pour un bon fourrage
Machinisme
La qualité des fourrages secs ou ensilés dépend bien sûr du niveau de maturité de l’herbe, des espèces présentes dans la parcelle…
 © F. Mechekour
Trois caméras dans la désileuse pour plus de sécurité et de confort
Chez Gilbert Lucas, dans le Pas-de-Calais. La vie et la santé n’ayant pas de prix, l’éleveur a décidé d'installer trois caméras…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière