Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : 300 vaches traites, matin et soir, et avant et après les concours

Pour traire en deux heures, préparer les vaches au concours, les traire après leur concours, une vingtaine de stagiaires prête main forte aux éleveurs.

© A. Conté

Comme chaque année, DeLaval fournit le matériel de traite au salon de l'agriculture. "C'est une TPA avec 2 couloirs, 2 fois 16 postes et décrochage automatique : 2x14 pour le lait livré et 2x2 pour le lait écarté. Elle est équipée avec des compteurs à lait qui enregistrent les données de traite pour le suivi des animaux", indique Lionel Bouniol, commissaire en charge de la traite au salon de l'agriculture, et enseignant au lycée agricole François Rabelais en Lozère. "Les postes de traite sont du matériel neuf, destinés au salon, qui sont ensuite vendus d'occasion."

Test CMT et test au DCC

Cette année, environ 300 vaches laitières seront traites au salon. La traite du matin et celle du soir sont prévues sur des créneaux de deux heures : 5h30-7h45 et 17h-19h. Les éleveurs traient leurs vaches et une vingtaine de stagiaires les aident pour l'hygiène de traite, le tri du lait à cellules. Les stagiaires réalisent aussi le test CMT et le test de mesure des taux cellulaires avec le DCC. "Ils viennent d'école vétérinaire, et de structures d'enseignement agricole, mais pas forcément de filière production animale. J'aime bien que les étudiants en Acse ou en gestion de la protection de la nature viennent découvrir un autre univers."

Environ 60 000 litres produits en neuf jours

La traite, c'est aussi la préparation aux concours. Après la traite du soir, les éleveurs peuvent venir jusqu'à trois heures du matin passer certaines vaches. Et après un concours, toutes les vaches participantes vont se faire traire.

Il y a deux lignes : une pour les laits écartés qui seront détruits, et une pour le lait réfrigéré (tanks de 16 000 litres) qui est collecté tous les deux jours et part à la Laiterie Saint Denis de l'Hôtel (LSDH).

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière