Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : 300 vaches traites, matin et soir, et avant et après les concours

Pour traire en deux heures, préparer les vaches au concours, les traire après leur concours, une vingtaine de stagiaires prête main forte aux éleveurs.

© A. Conté

Comme chaque année, DeLaval fournit le matériel de traite au salon de l'agriculture. "C'est une TPA avec 2 couloirs, 2 fois 16 postes et décrochage automatique : 2x14 pour le lait livré et 2x2 pour le lait écarté. Elle est équipée avec des compteurs à lait qui enregistrent les données de traite pour le suivi des animaux", indique Lionel Bouniol, commissaire en charge de la traite au salon de l'agriculture, et enseignant au lycée agricole François Rabelais en Lozère. "Les postes de traite sont du matériel neuf, destinés au salon, qui sont ensuite vendus d'occasion."

Test CMT et test au DCC

Cette année, environ 300 vaches laitières seront traites au salon. La traite du matin et celle du soir sont prévues sur des créneaux de deux heures : 5h30-7h45 et 17h-19h. Les éleveurs traient leurs vaches et une vingtaine de stagiaires les aident pour l'hygiène de traite, le tri du lait à cellules. Les stagiaires réalisent aussi le test CMT et le test de mesure des taux cellulaires avec le DCC. "Ils viennent d'école vétérinaire, et de structures d'enseignement agricole, mais pas forcément de filière production animale. J'aime bien que les étudiants en Acse ou en gestion de la protection de la nature viennent découvrir un autre univers."

Environ 60 000 litres produits en neuf jours

La traite, c'est aussi la préparation aux concours. Après la traite du soir, les éleveurs peuvent venir jusqu'à trois heures du matin passer certaines vaches. Et après un concours, toutes les vaches participantes vont se faire traire.

Il y a deux lignes : une pour les laits écartés qui seront détruits, et une pour le lait réfrigéré (tanks de 16 000 litres) qui est collecté tous les deux jours et part à la Laiterie Saint Denis de l'Hôtel (LSDH).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
Les associés et salariés du Gaec de la Branchette se sont organisés avec une grande polyvalence pour faciliter la répartion du travail et le remplacement. © Gaec de la Branchette
Au Gaec de la Branchette, près de 1,4 million de litres de lait bio pilotés au plus juste
En Ille-et-Vilaine, les cinq associés du Gaec de la Branchette produisent 1,360 million de litres de lait bio avec 180 vaches. Si…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière